lundi 5 novembre 2012

Idées de repas simples, épisode 5: salade et omelettes au cèpes


Quelques spécialités du Périgord
Il y a deux  semaines, nous avons passé quelques jours dans le Périgord pour nous consacrer à des activités touristiques, préhistoriques (Nous étions à coté de la grotte de Lascaux et autres sites habités par nos ancêtre lointains) et gastronomiques.
Vu le sujet de ce blog je n'évoquerai que les activités gastronomiques!
Midi et soir, à nous les salades périgourdines, le canard confit, le foie gras, le cou d'oie farci, les cèpes, les magrets séchés et fumés, le gâteau aux noix, et j'en passe! Le tout accompagné de vin, le plus souvent rouge. Nous sommes ressorti indemne de cette "épreuve": pas le moindre "mal de foie", pas le moindre trouble digestif! Cela me conforte dans mon opinion que l'organisme accepte bien ce qui est bon et de qualité.
Hier soir nous voulions faire un repas simple, omelette et salade....et un parfum de Périgord m'a conduit à préparer une omelette aux cèpes, plat que je n'avais encore jamais réalisé. Un dimanche soir? Impossible de trouver des cèpes frais! Aussi ai-je utilisé des cèpes secs...et le résultat était excellent.
Suivez moi en cuisine pour la recette

Ingrédients pour deux personnes (Avec un bon appétit mais quand on aime on ne compte pas)
8 oeufs
40g cèpes secs
2 cuillères à soupe de crème fraîche
une noix de beurre
1 gousse d'ail
poivre, sel

Préparation
Mettre à tremper les cèpes 1/4 heure dans de l'eau tiède. Les égoutter puis les passer 2 minutes dans de l'eau bouillante. Égoutter.
Dans un récipient battre énergiquement les oeufs.
Faire chauffer la moitié du beurre dans une poêle et  faire revenir 2 minutes la gousse d'ail épluchée et hachée finement. Ajouter les cèpes et faire revenir quelques minutes.
Verser le contenu de la poêle dans les oeufs battus et mélanger. Poivrer, saler.
Faire chauffer le restant du beurre dans la poêle et y verser les oeufs. Laisser cuire à feu moyen en ramenant légèrement les bords vers le centre au fur et à mesure de la cuisson. Sortir du feu quand la cuisson vous convient et servir immédiatement.

Nous avons mangé une salade en même temps que cette omelette: j'avais préparé une grosse quantité de salade verte en ajoutant la tige blanche de 5 cébettes découpées en fines lamelles et une sauce moutarde. Un délice!  Cf. quelques recettes de salades dont la salade périgourdine dans le billet précédent.

Voila, un repas simple, vite préparé, peu coûteux, qui sort de l'ordinaire et délicieux: que demander de plus?
Ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.