mardi 6 novembre 2012

Céleri en branche à l'etouffée

Au menu aujourd'hui, le céleri en branches. C'est un légume qui est peu utilisé en cuisine.
Pour ma part, je mets souvent une branche de céleri comme fond de sauce au même titre que le poireau pour un rôti de porc ou de veau, par exemple.
Nous consommons aussi souvent crues les branches de céleri en apéritif ou plus rarement en salades. En apéritif avec une sauce anchoiade ou roquefort cela se démarque des accompagnements d'apéritif habituels et c'est très bon: j'ai eu l'occasion de vous en parler dans un apéritif diététique.

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de faire cuire le céleri en branches mais je me suis rappelé "qu'il y a très longtemps", ma grand mère et mes parents préparaient de temps en temps du céleri à l'étouffée. J'ai rassemblé au mieux mes souvenirs de ce plat et vous en offre ci dessous une recette. Le résultat est conforme à mes souvenirs et mérite de figurer dans ce blog.
Suivez-moi en cuisine.

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes en accompagnement d'une viande)
1 beau céleri en branche
100g lardons fumées découpés en petits bâtonnets
2 oignons moyens ou 1 gros.
1 bol de tomates cuites ou sauce tomate (J'ai utilisé 6 tomates pelées que j'achète en conserve)
Huile d'olive
Sel, poivre.

Préparation
Ôter le pied du céleri qui est souvent dur et les bouts des tiges avec les feuilles qui sont amères. Découper les "branches restantes" en tronçons de 3 cm environ. Quand vous découpez, vérifier s'il y a des fils et si c'est le cas les ôter en "tirant" dessus. Pour mieux identifier les fils éventuels, entamer la coupe du coté interne de la branche (celle en creux) et utiliser un couteau qui ne soit pas trop tranchant (Pour "pousser" les fils plutôt que pour les couper.
Éplucher et effiler les oignons.

Le céleri en branche peut être un peu amer. Pour réduire les risques d'amertume, j'ai fait blanchir les tronçons de céleri pendant 5 minutes dans l'eau bouillante. Égoutter et réserver.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans un faitout ou casserole à fond épais. Ajouter les oignons et les lardons et faire revenir jusqu'à ce que les oignons aient blondi. Ajouter les tronçons de céleri, saler, poivrer et bien remuer. Couvrir et laisser mijoter 1/2 heure à petit feu.

Au bout d'une demie heure, ajouter les tomates grossièrement concassées (J'ai effectué cette opération avec des ciseaux de cuisine directement dans le bol qui les contenait), refermer avec le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson on peut découvrir pour faire évaporer le liquide éventuellement en excès.

Ce plat peut très facilement être réchauffé. Il peut accompagner une viande ou être servi en plat principal pour un repas léger.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.