dimanche 29 juillet 2012

Tian aux légumes du soleil (gratin aubergines, poivrons, tomates, fromage de chèvre)


Il y a quelques années nous avons reçu une offre de notre banque qui proposait de nous abonner à une revue et de nous rembourser le coût de l'abonnement la première année. Nous avons profité de l'offre en nous abonnant au magazine "Régal, tous les plaisirs de la table" et comme nous l'avons trouvé intéressant, nous avons renouvelé l'abonnement depuis lors.
Dans le numéro de ce mois une recette de Tian aux légumes du soleil. Je l'ai préparé hier soir et au vu (je devrai dire au goût) du résultat ai décidé de partager cette recette avec vous. Elle réussit à combiner les "toujours mêmes" légumes d'été en un résultat à la fois différent et délicieux.

Mais vous ne savez peut être pas ce qu'est un Tian? Je dois avouer à ma grande honte que je ne le savais pas non plus jusqu'à hier soir. 
Voyons ce que dit Wikipedia "Le tian est à l'origine un mets typiquement comtadin qui a été adopté par une grande partie de la Provence jusqu'à être aujourd'hui considéré comme une spécialité de la cuisine provençale.
Ce vocable désigne non seulement le gratin lui-même mais aussi le plat à gratin en terre cuite dans lequel il est cuit. Paul Peyre, linguiste et étymologiste, a mis en exergue la racine commune avec tajine, mot d'origine berbère désignant aussi le plat et le mets" (Article Wikipedia sur Tian).

Suivez-moi en cuisine pour la recette.



Ingrédients pour 5 à 6 personnes
5 tomates
3 à 4 aubergines
3 poivrons (Rouges ou verts, j'ai utilisé des poivrons verts que j'ai fait dégorger au sel)
2 oignons blancs
3 gousses d'ail + une pour frotter d'ail le plat
Bûche de fromage de chèvre (Apparemment le fromage de chèvre rentrait traditionnellement dans la composition d'un certain nombre de tians mais tends maintenant à être remplacé par la mozzarella. Donc avec cette recette on revient aux traditions)
Câpres 25 g
Une vingtaine d'olives noires dénoyautées
huile d'olive
Brins de thym et sariette
sel, poivre

Préparation
Épépiner les poivrons et les découper en lamelles. Mettre les lamelles dans une passoire, saupoudrer de sel et laisser dégorger 1/4 heure. (Cette opération n'est pas indispensable mais a pour but de rendre plus digeste les poivrons verts qui peuvent être agressifs pour certains estomacs)

Couper les tomates en rondelles et disposer les rondelles à plat sur une grille, saupoudrer de sel et laisser dégorger au moins 20 minutes (But principal: éliminer une partie du jus pour ne pas détremper le gratin) 

Couper les aubergines en petits morceaux.
Éplucher et effiler les oignons.
Éplucher et presser les 3 gousses d'ail.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle ou un wok et faire revenir 10 minutes à feu vif les aubergines. J'ai procédé en deux fois pour qu'elles soient bien grillées. Réserver les. 
Rincer et égoutter les lamelles de poivrons.
Faire revenir les oignons 5 minutes avec un peu d'huile, puis ajouter les poivrons et les gousses d'ail et faire revenir 10 minutes à feu vif.  
Ajouter les aubergines, saler, poivrer et laisser mijoter 20 minutes à petit feu à couvert.
Sortir du feu et incorporer les câpres dans le mélange de légumes.  

Frotter avec une gousse d'ail les parois d'un plat allant au four (Un "tian" en terre cuite si vous en avez un), puis huiler les parois.  
Répartir le mélange de légumes au fond du plat. 
Égoutter les tranches de tomates.
Recouvrir les légumes des tranches de tomates en alternant avec des rangées de tranches fines de la bûche de chèvre. Décorer de brins de thym et sarriette, saupoudrer des olives noires grossièrement coupées en morceaux, arroser d'un filet d'huile d'olive et réserver.
Passer au four 180°C pendant 25 minutes avant de servir directement dans le plat de cuisson.

Un plat idéal pour une repas convivial. Tout peut se préparer à l'avance et le résultat est délicieux!

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.