vendredi 1 juin 2012

Sauté d'agneau aux artichauts violets

Je vous ai déjà donné deux recettes à préparer avec les petits artichauts violets dont la saison a commencé depuis quelque temps artichauts à la barigoule et petits légumes à la barigoule. Hier, en quête d'inspiration j'ai feuilleté un livre de recettes provençale que ma grand mère utilisait et je suis tombé sur une recette d'agneau aux artichauts. Je n'aurais jamais pensé, par moi même, à combiner ces deux éléments mais la recette m'a paru sympathique: je l'ai  suivie...et, c'est très bon!

Pour ce plat il est préférable de choisir des artichauts "poivrade" qui n'ont pas de foin. Je n'en ai pas trouvé. Les artichauts violets que j'avais achetés avaient du foin, que j'ai donc du ôter avec un couteau, une fois qu'ils étaient coupés en deux.  

Donc une nouvelle recette à refaire. Suivez moi en cuisine pour en connaître tous les secrets!

Ingrédients
1 kg agneau pas trop gras coupé en morceaux. J'ai demandé à mon boucher de me donner une épaule d'agneau désossée.
100 g poitrine salée
2 à 3 gousses d'ail
4 à 5 feuilles de laurier
Quelques feuilles de sauge
2 brins de thym
2 brins d'estragon
1/2 litre vin blanc sec
6 petits artichauts violets
Huile d'olive
Sel, poivre.
1 jus de citron
Persil.

Préparation
Découper la poitrine salée en tout petits cubes. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte. Y faire revenir la poitrine salée avec ail haché, laurier, sauge, thym, estragon.
Ajouter les morceaux d'agneau, poivrer et faire revenir pendant 10 minutes.

Pendant ce temps préparer les artichauts. Découper le tiers supérieur des feuilles. Laisser environ 10 cm de tige, enlever les quelques feuilles qui peuvent être sur la tige et l'éplucher. Couper les artichauts en deux dans le sens de la longueur et ôter le foin si nécessaire.

Quand l'agneau est revenu, ajouter le vin blanc puis les artichauts. Ajouter un peu d'huile d'olive, du sel et faire mijoter pendant 40 à 60 minutes, jusqu'à ce que la viande et les artichauts soient cuits. Mijoter majoritairement à couvert avec quelques épisodes découvert pour laisser échapper l'alcool et réduire le liquide si besoin. Remuer deux ou trois fois en cours de cuisson pour que tous les morceaux d'agneau et les artichauts trempent dans le liquide.

Arrêter la chauffe quand c'est cuit. Avant de servir réchauffer après avoir ajouté le jus de citron (De moi même, je n'aurais, non plus, jamais eu l'idée d'ajouter un jus de citron; les livres de recettes ont toujours du bon!). Parsemer le plat de persil haché. Régalez-vous!

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Vous pouvez arrêter la lecture de ce blog et reprendre vos activités habituelles. Ciao, bonsoir.