dimanche 3 juin 2012

Idées de repas simple, épisode 4: salade de saison, filets de rougets aux épinards, salade de melons

Voici un repas très simple à préparer qui conviendra bien pour les chaudes journées d'été et qui de plus doit satisfaire les défenseurs les plus ardents de la cuisine diététique.
Au menu:
 - salade de saison (Salades vertes variées, radis, cebettes)
 - filets de rougets barbets aux épinards
 - salade de 3 melons
Suivez-moi en cuisine pour les recettes. cela sera rapide car on ne peut pas faire plus simple!

Salade de saison
Connaissez-vous les cebettes? Voyons ce que dit Wikipedia "C'est un oignon à bulbe très réduit formant un fut très long. Il appartient à l'espèce Alium fistulosum comme la ciboule. Il se cultive surtout autour du bassin méditerranéen et en Chine. Vous pouvez l'utiliser à la place de l'oignon bulbe, le blanc se consommant plutôt cru et le vert plutôt cuit". Chez mon primeur j'ai trouvé des cebettes toutes belles et cela m'a donné envie de les utiliser pour une salade "toute simple" mais délicieuse. Je mélange deux ou trois salades différentes (Rougettes, coeur de laitue, romaine, etc), découpe en fine lamelles une trentaine de radis et 3 ou 4 cebettes, un assaisonnement huile d'olive & vinaigre de cidre ou balsamique, une belle dose de poivre fraîchement moulu...et c'est prêt.

Filets de rougets aux épinards
Nous avons la chance d'avoir quelqu'un de notre famille qui cultive son potager dont des épinards excellents. Nous conservons les branches déjà cuites au congélateur. Par ailleurs j'achète des filets de rouget barbets surgelés que j'ai toujours en réserve dans mon congélateur. Je vous conseille ce poisson: pas d'arètes et un goût très fin.
Nous avons des petits récipients en silicone pour cuire en papillotes individuelles. Ce plat dois pouvoir se préparer aussi en confectionnant des papillotes en papier de cuisson ou d'aluminium.
3 à 5 filets de rougets par papillote suivant la taille, une bonne couche d'épinards, deux cuillérées de crème fraîche suivant votre goût. Et c'est parti pour 20 minutes de cuisson à four 205°C.
Sortir du four, retourner pour avoir les poissons sur le dessus et servir arrosé d'un jus de citron.

Salade de melons
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'adore les melons. Melons en tranches, melons au porto, melons servis avec du jambon cru ou du Chorizo, tout est bon.  Avez-vous déjà pensé à faire une salade de melons. Il faut au minimum trois types de melons: des melons cantaloup (Les plus connus venant de Cavaillon ou des Charentes), des melons jaunes ou verts forme "ballon de rugby" (A point, ils ont un goût moins puissant que le cantaloup mais très subtil et très rafraîchissant) et de la pastèque (Qui n'est pas  vraiment un melon. On trouve maintenant dans le commerce des pastèques sans pépins qui sont très sucrées et très goûteuses).
Éplucher, épépiner et débiter en petits morceaux la chair des trois types de melons. Mélanger dans un saladier. Ajouter quelques grains de raisins muscat ou quelques framboises pour donner une touche de couleur supplémentaire et c'est prêt!

Bon appétit.

Avec l'apéritif  j'avais servi quelques sushis et des petits nems (Toujours achetés surgélés) et champagne rosé ou clairette de Die.
Et en dessert j'avais aussi prévu quelques petits gâteaux de soirée, achetés chez mon pâtissier.
L'ensemble constituait un repas de fêtes -léger, délicieux et vite préparé- à l'occasion de la fête des mères.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit.

P.S.: Comment choisissez vous vos melons? Vous les sentez? Vous regardez la queue et la tâtez? Vous demandez conseil au vendeur? Pour moi, je choisis les melons cantaloup à leur densité: je prends toujours des melons qui sont lourds pour leur taille...et cette méthode me semble garantir une bonne probabilité de succès. Bonne chance!