samedi 9 juin 2012

Filets de maquereaux au vin blanc

Voici un plat très simple à réaliser et qui constitue une entrée froide ou un plat principal froid pour un repas léger: les filets de maquereaux au vin blanc.

Je les prépare en général à partir de filets de maquereaux achetés surgelés mais la prochaine fois que j'en préparerai j'utiliserai des filets de poisson frais que j'aurais fait lever par mon poissonnier.

Suivez-moi en cuisine pour la recette

Ingrédients
6 filets de maquereaux (frais ou décongelés)
60cl de vin blanc sec
4 carottes
1 gros oignon ou plusieurs petits
1 citron
une douzaine grains de poivre
1 petit piment fort (piment oiseau ou de Cayenne)
4 feuilles de laurier
1 bouquet garni.

Préparation
Les filets sont préparés et conservés dans une terrine au réfrigérateur au moins une journée avant d'être consommés. Ils peuvent être conservés plusieurs jours.
La recette traditionnelle comprend peu de carottes et d'oignon, juste de quoi donner un peu de goût et de couleur mais j'ai choisi d'en ajouter plus car je trouve qu'ils sont très bons ainsi marinés dans le vin blanc.

Effiler l'oignon. Éplucher les carottes et les débiter en rondelles. Laver le citron, couper les deux extrémités et le découper en tranches. Dans une casserole ajouter le vin blanc, l'oignon, les carottes, les tranches de citron, le poivre, le piment et le laurier. Porter à ébullition et laisser frissonner 10 minutes. Pocher pendant deux minutes les filets de maquereaux dans le bouillon ainsi préparé.

Retirer les filets et les disposer dans une terrine. Retirer le bouquet garni et les feuilles de laurier et faire réduire le bouillon à votre convenance. Verser le bouillon avec les carottes, oignons, citrons, etc. dans la terrine et bien couvrir les filets. Laisser refroidir et conserver un jour au réfrigérateur avant de consommer.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.