jeudi 28 juin 2012

Curry d'agneau complet au gingembre frais

Curry d'agneau, poudre de noix de coco, ananas frais,
noix de cajou et amandes, Riz et raisins secs
et en premier plan les racines de gincembre

J'aime beaucoup le gingembre confit et j'utilise beaucoup la poudre de gingembre en cuisine mais je n'avais encore jamais utilisé du gingembre frais. Il y a quelque temps, j'ai donc acheté des racines de gingembre chez mon primeur qui en a fréquemment (Il faut croire qu'il y a suffisamment de clients qui en achètent!).
J'avais donc des racines de gingembre: il ne restait plus qu'à trouver une recette qui l'utilise. Nous avions fait cuire des brochettes lundi, j'avais vu large pour les quantités et il restait deux brochettes d'agneau que nous n'avions pas consommés. Qu'en faire?
Il se trouve que la veille j'avais eu l'occasion, pendant une randonnée nocturne au bord de la mer, de discuter recettes de curry. Toutes les pièces du puzzle étaient en place pour que je me lance dans la confection d'un curry d'agneau.
Un coup de surf sur Internet et je trouve sur le site Cuisine AZ une recette de "Curry de Madras au gingembre frais". Je l'arrange à ma façon, ajoute les accompagnements qui n'étaient pas prévus dans la recette originelle et nous avons pu déguster le soir même un excellent curry - c'est moi qui le dit mais vous pouvez me croire!
Suivez-moi en cuisine pour la recette.

Ingrédients (Pour 4 personnes environ)
2 oignons émincés
Racine de gingembre (Difficile de donner une quantité, car il y a beaucoup de déchets après les avoir pelés et râpés: j'ai du mettre approximativement une quantité de 2 cuillères à café bombées de gingembre râpé)
4 gousses d'ail pelées et écrasées
1 cuillère à café (CàC) de piment en poudre (J'ai utilisé du piment d'Espelette qui n'est pas trop fort)
1 poivron vert taillé en julienne (Tout petits morceaux)
3 à 4 tomates en boites pelées et environ 20 cl de jus des tomates en boite
3 CàC de cumin en poudre
1 CàC de coriandre en poudre
1 CàC de curcuma en poudre
800g à 1 kg de viande d'agneau coupé en morceaux de 4cm de coté environ. Mes deux brochettes faisaient 400g et j'ai légèrement réduit les proportions de certains ingrédients.
15cl eau
Huile d'olive
1 CàC garam masala (Cet épice s'ajoute juste avant de servir ...et j'ai oublié de l'utiliser: c'était très bon quant même mais cela aurait peut-être été encore meilleur en l'ajoutant, qui sait?)
Sel (personnellement, je n'en ai pas utilisé)  

Préparation
La recette est donnée pour utiliser de la viande déjà cuite: mes deux brochettes. (En italiques entre parenthèses et sous-lignées sont données les indications pour partir de viande non déjà cuite)

Faire revenir dans une poêle ou un wok, avec un peu d'huile, les oignons, le gingembre, l'ail et le piment en poudre jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés. Réserver.

Faire revenir quelques minutes avec un peu d'huile le poivron en julienne. Ajouter 2 tomates et la moitié du jus. Réduire le feu et ajouter les épices: cumin, coriandre, curcuma. Laisser mijoter 6 à 8 minutes en remuant fréquemment.

(Ajouter la viande crue en cubes et remettre à feu moyen jusqu'à ce que la viande soit saisie).

Ajouter l'eau, couvrir et laisser cuire 1/2 heure à feu doux.

Passer au mixer les oignons réservés, la tomate et le jus restant pour obtenir une sauce assez liquide.
Ajouter dans le plat de cuisson. (A ce stade, j'ai goûté le mélange mixé, l'ai trouvé un peu fort et n'en ai ajouté qu'environ les 2/3 dans le plat). Amener à ébullition, saler si vous le souhaitez (Je ne l'ai pas fait), couvrir et continuer à faire cuire 1/2 heure environ (Jusqu'à ce que la viande soit cuite si vous êtes partis de viande crue).

Ajouter les morceaux de viande si vous utilisez de la viande cuite (mes brochettes) et laisser reposer hors du feu environ une heure pour que la viande s'imprègne bien du goût de la sauce.

Faire réchauffer avant de servir, ajouter le garam masala (Je l'ai oublié) et régalez-vous.

J'ai accompagné ce curry de riz "créole" (que je cuit dans de l'eau avec deux bouillons cubes et dans lequel, une fois cuit, je disperse des raisins secs), de poudre de noix de coco, d'amandes et noix de cajou et de tranches d'ananas frais sautées à la poêle. Chacun prends ce qu'il souhaite pour accompagner son curry. Un régal!

Voila ce sera tout pour aujourd'hui? Bon appétit. Ciao, bonsoir.

  
P.S.: Le plat décrit dans cette recette vous semble très différent des curry que vous pouvez avoir déjà préparé chez vous ? Ce n'a rien d'étrange car selon Wikipedia "Le curry (ou kari) est un terme générique employé principalement dans la culture occidentale, pour désigner une grande variété de préparation épicées servant à aromatiser principalement la cuisine d'origine ou d'inspiration indienne mais aussi Thaï et d'autres du sud-est asiatique et de l'océan indien. Ce mélange se trouve sous forme de poudre ou de pâte. Selon sa composition, il peut être très doux ou très fort (pimenté), mais il est généralement très parfumé. Les plats obtenus en utilisant ce mélange d'épices portent également le nom de curry.

Je me souviens d'un restaurant à Durban, Afrique du Sud, qui proposait un buffet de currys: il devait y avoir une dizaine de currys d'origine, de couleur et de gouts variés, à la viande ou au poisson, avec ou sans légumes, etc. Je les ai tous goûtés!