mercredi 9 mai 2012

Menu de fête de la mer, en se cassant un peu la tête (Pomelos aux crevettes, langouste grillée & coquilles saint Jacques à la macédoine de légumes)

Il y a un certain temps, je vous ai décrit un menu de fete de la mer sans se casser la tete que nous avions réalisé à l'occasion de mon anniversaire. Les anniversaires se suivent et se ressemblent! En effet, dimanche dernier nous avons fêté un autre anniversaire, et nous avions aussi un menu composé de produits de la mer mais avec des plats un peu plus élaborés. Au menu:
  - A l'apéritif, sushis (Peu de préparation car nous les achetons surgelés et ils sont excellents)
  - En entrée, cocktail de crevettes aux pomélos
  - En plat principal, assiette de langouste grillée et coquilles saint Jacques poêlées accompagnées d'une petite macédoine de légumes.
Suivez moi en cuisine pour les recettes.




Cocktail de crevettes aux pomélos, pour 3 personnes
400 g de queues de crevettes (J'achète des queues de crevette, crues, surgelées environ 25 crevettes pour 400g avec la carapace pré découpée)
4 pomélos rosés
Pour la sauce ; huile d'olive, vinaigre balsamique et tabasco ou sauce Worcestershire
Faire cuire les crevettes dans une poêle avec un peu d'huile. Laisser refroidir. Extraire la chair de la carapace mais garder 3 queues entières pour la décoration.
Préparer les pomélos: découper les deux extrémités peau + un peu de chair. La peau extérieure s'enlève alors facilement. Séparer les tranches et les éplucher en enlevant la peu intérieure.
Disposer les tranches de pomélos dans les bols ou verres individuels,  puis par dessus les crevettes décortiquées. 
Préparer une sauce avec huile et worcestershire ou huile et vinaigre balsamique & 3 gouttes de tabasco. Verser sur les crevettes et pomélos. Décorer avec les queues de crevettes entières. Garder au frais.  

Assiette langouste, coquilles St Jacques, macédoine petits légumes.
1 demie queue langouste par personne (Environ 125 à 150 g par personne, je les achète surgelées)
3 à 5 coquilles St Jacques par personnes en fonction de la taille (j'avais pris mes habituelles, des coquilles surgelées avec corail de belle taille venant de la baie de St Brieuc)
Pour la macédoine pour 3 à 4 personnes: 1 poivrons rouge, 1 poivron vert, 1 courgette, 3 carottes moyennes, 2 gousses d'ail, poudre de piment doux ou paprika, poudre de curcuma, sel, poivre.
Huile d'olive, poivres "exotiques" ou baies aromatiques

Faire décongeler les langoustes (au moins 6 heures à température ambiante). Les découper en deux dans le sens de la longueur: la carapace de chaque coté à l'aide de ciseaux de cuisine, puis finir de découper la chair avec un couteau. Dans une assiette ou un plat creux déposer une fine couche d'huile d'olive, saupoudrer largement de poivre et autres baies parfumées. Laisser reposer une heure les demie langoustes coté chair dans l'huile.

Macédoine: Découper les poivrons en 4, les épépiner et les découper en petits cubes ou bâtonnets
Découper la courgette en petits cubes ou bâtonnets. Éplucher les carottes et découper en bâtonnets.
Éplucher et hacher les gousses d'ail.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle ou wok et faire dorer une minute l'ail. Ajouter tous les légumes et garder à feu vif environ 20 minutes jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits. 5 minutes avant la fin de cuisson ajouter poudre de paprika et curcuma suivant votre convenance. Saler, poivrer. 

Faire cuire langoustes et coquilles juste avant de servir pendant que la macédoine réchauffe.

Langoustes : Mettre le grill du four à préchauffer quelques minutes. Disposer les langoustes dans un plat, carapace au dessus. Enfourner sous le grill pour 5 minutes. Retourner les langoustes dans le plat et finir la cuisson coté chair 5 minutes supplémentaires.

Coquilles : Je trouve que le secret pour exprimer au mieux le goût des coquilles est de ne pas les cuire trop à l'intérieur (Elles doivent juste avoir perdues leur couleur de cru) mais que l'extérieur soit d'une belle couleur bronze, ) la limite d'être brûlées. La plaque à induction et une poêle épaisse conviennent bien pour ce type de cuisson.
Une noix de beurre dans une poêle, poser les coquilles à plat et faire revenir quelques minutes de chaque coté à feu très vif.

Servir directement "à l'assiette". Disposer la demie langouste, les coquilles et quelques taches de couleur de macédoine. Servir le reste de macédoine en accompagnement.

Voila ce sera tout tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.