lundi 7 mai 2012

Idées de repas simples, épisode 2: Harengs & pommes à l'huile, Cabillaud aux échalotes et moutarde & Purée de celeri

Il ne paye pas de mine, mais il servait de l'excellente
cuisine chinoise (A Port Dickson, Malaisie)
Harengs-Pommes à l'huile, cela n'est pas "glamour"
Mais c'est délicieux.
Oser aller aux delà des apparences!
Il y a très longtemps, quand j'étais enfant ou adolescent, j'allais assez souvent au restaurant avec mes parents. Ils avaient leurs habitudes chez "Le Chef", un restaurant qui préparait surtout de la "cuisine de tous les jours". A cette époque mes goûts culinaires et gastronomiques n'étaient pas très développés et souvent mon choix se portait sur un steak-frites. La carte comprenait un assez grand choix d'autres plats dont les "harengs-Pommes à l'huile" et je m'en souviens parce que cela me paraissait étrange d'aller au restaurant pour ne prendre que des harengs pommes à l'huile...et pour tout dire, la combinaison proposée ne me paraissait pas très harmonieuse. Depuis cette époque, j'ai progressé et il y a quelques années j'ai découvert que les harengs pommes à l'huile étaient délicieux pour qui aime le poisson fumé. Un plat complet, facile à préparer, peu cher et délicieux. Le sujet mérite d'être inclus dans notre série des "Idées de repas simples". Dans notre billet d'aujourd'hui, je vous donne aussi la recette du Cabillaud aux échalotes et à la moutarde, une recette que j'ai trouvée sur Internet et qui est vraiment très bonne et facile à préparer.
Suivez moi en cuisine pour la recette des "harengs-pommes à l'huile" et du "Cabillaud aux échalotes et moutarde".

Filets de harengs-Pommes à l'huile
Les filets de hareng, autrefois appelés saur, et maintenant appelés fumés ont évolués: on les trouve maintenant très souvent en version "douce", conservés dans une huile végétale et prêt à consommer. J'en ai donc acheté un sachet, chez mon poissonnier habituel, un jour où j'étais en panne d'inspiration. L'huile dite "végétale" (Souvent de l'huile de palme ou de colza), ce n'est pas mon truc! Alors j'arrange un peu les filets de harengs avant de les consommer. Je les sors de l'huile de conservation, les dispose dans une terrine, ajoute dessus une bonne quantité d'oignons doux effilés, quelques feuilles de laurier, du poivre, recouvre le tout d'huile d'olive et conserve ce plat au minimum quelques heures ( et au maximum quelques jours) au frais avant de les servir.
J'accompagne ces filets avec des pommes de terres cuites à la vapeur, avec la peau, et servies tièdes (De préference la qualité Rattes ou Roseval). L'huile et l'oignon servent de sauce aux pommes de terre et aux filets de harengs.  Un délice, vous dis-je!

Filets de cabillauds aux échalotes & moutarde, garniture purée de céleri.
Ingrédients (Pour 2 personnes)
400g de filet de cabillaud
2 à 4 échalotes (en fonction de la taille, environ 250g)
1 cuillère bombée de moutarde de Dijon
2 cuillerées à soupe de jus de citron
4 cuillerées à soupe de crème fraîche
Sel, poivre

Préparation
Faire préchauffer le four à 180°C.
Éplucher et effiler les échalotes. Les mettre dans une casserole avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et deux cuillerées d'eau et faire réduire jusqu'à ce que l'échalote soit translucide.
Pendant ce temps, mélanger la crème, la moutarde et le jus de citron et saler, poivrer suivant votre goût.
Mettre la réduction d'échalotes au fond d'un plat allant au four et déposer dessus les filets de cabillaud. Napper avec la sauce.
Faire cuire environ 1/4 heure.

J'ai servi ce poisson avec de la purée de céleri rave que j'achète surgelée et qui ne demande que quelques minutes de décongélation au four à micro-ondes. L'expérience m'a montré que la purée de céleri accompagnait bien beaucoup de poissons (et les magrets de canard)

Voila ce sera tout pour aujourd'hui pour nos idées de repas simples consacrées aux poissons. Je vous rappelle que les précédentes "idées de repas simples" "Idées de repas simples, épisode 1" vous a donné les recettes de deux plats de viande.

Bon appétit, ciao, bonsoir.