lundi 21 mai 2012

Idées de repas simple, épisode 3: apéritif, salade, roti de boeuf sauce marchand de vin & champignons sautés

Voici un repas simple et léger, illustrant le fait qu'une simple sauce suffit parfois à complètement changer un plat et le rend "moins banal".
Ne voulant pas passer beaucoup de temps en cuisine, mais ayant des invités, nous avons choisi Samedi soir de préparer un repas complet mais simple et rapide à préparer.
 - A l'apéritif, rosé de Provence et cubes de pastèques
 - En entrée, une simple salade verte
 - En plat principal, un rôti de boeuf servi avec une sauce marchand de vin pour sortir un peu de l'ordinaire et en accompagnement une poêlée de champignons de Paris frais.
 - En dessert, une fois n'est pas coutume, des gâteaux "de soirée" achetés chez mon pâtissier.
Suivez moi en cuisine pour la recette de la sauce marchand de vin et les champignons sautés.

Sauce marchand de vin
150g d'échalotes
1,5 verre de vin rouge
1 verre d'eau
2 cuillères à café fond de veau (J'utilise du fond de veau en poudre que je délaye dans le verre d'eau)
Une grosse pincée de poivre grossièrement concassé
Beurre

Éplucher et effiler finement les échalotes et les les faire "suer" quelques minutes dans un peu de beurre. Ajouter le vin, l'eau, le fond de veau et le poivre et laisser réduire à feu doux pendant 3/4 heure.

J'ai servi la sauce telle quelle.
On peut aussi si on le souhaite
 - passer la sauce au tamis fin chinois pour enlever les morceaux
 - l'épaissir en incorporant un roux (cuire quelques instants de la farine dans du beurre)

Voici une sauce très simple à préparer et qui réussit à donner un air de fête au plat le plus simple.

Champignons sautés
Avez vous l'habitude de servir des champignons de Paris sautés en plat de légume principal. Je vous le conseille! Ce n'a peut être pas autant de goût que des champignons sauvages mais c'est plus facile à trouver et c'est très bon.
Pour 3 ou 4 personnes, 800g de champignons de Paris. Les choisir "bien fermés", il ne doit pas y avoir d'espace entre le pied et le chapeau. Je ne les lave même pas, coupe simplement l'extrémité du pied et tranche les champignons entiers en lamelles. Faire chauffer dans une poêle ou un wok un peu de beurre et d'huile d'olive, ajouter les champignons et 3 à 4 gousse d'ail écrasées. Saler, poivrer. Cuire d'abord à découvert à feu vif pour éliminer l'eau de cuisson le plus rapidement possible, puis laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que la cuisson vous convienne.
Ce plat peut être préparé à l'avance et réchauffé en quelques minutes.


Et notre conseil diététique du jour: penser aux fruits ou légumes pour accompagner l'apéritif. En été nous servons souvent morceaux de pastèques ou melons, radis, branches de céléri, tomates cerises, etc. On peut aussi accompagner ces légumes d'une sauce pour un apéritif dinatoire (Voir dans un billet précédent un aperitif dietetique anchoiade

Amis lecteurs, je ne suis pas très actif pour vous donner des nouvelles recettes en ce moment.  C'est que, d'une part, j'ai refait un certain nombre de plats dont je vous ai déjà donné les recettes (Couscous, Morue à la Niçoise, etc) et que, d'autre part, j'ai essayé deux nouvelles recettes: les lasagnes aux aubergines et tomates confites et les légumes de saisons farcis (Poivrons, aubergines, tomates, courgettes, champignons, oignons) mais le résultat était bon mais pouvait être amélioré. Je referais ces recettes et vous les donnerais quand le résultat sera à la hauteur des autres recettes de ce blog!

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. N'ayant pas de photos correspondant à la recette, j'ai illustré cet article avec une photo de mon jardin dont je m'occupe intensément en cette saison et qui est une des raisons pour lesquelles j'ai moins de temps à consacrer à la cuisine. Bon appétit. Ciao, bonsoir.