dimanche 15 avril 2012

Un repas parfait (Magrets sauce miel & gingembre, gratin pommes de terre façon Tante Allier, tarte aux fraises)

Tarte aux fraises glaçage à la confiture de mures.
Même quand c'est moi qui cuisine (et surtout quand c'est moi) je suis rarement complètement satisfait de ce que je prépare. Ce Dimanche à midi, j"ai préparé le repas. Pas de cuisine très élaborée mais de la cuisine de type familial ...et tout a été parfait de bout en bout! Et vous savez? Je pense qu'il est presque impossible de "rater" un des plats du menu!
Au menu
 - en entrée un gros saladier de salade rougette (On continue cependant à la classer dans la catégorie des salades vertes! : moi qui suis daltonien, cela me perturbe beaucoup)
 - magrets sauce miel & Gingembre
 - gratin de pommes de terre "languedocien" en s'inspirant d'une recette inventée par ma grand tante Allier
  - tarte aux fraises
Suivez moi en cuisine pour quelques recettes

Magrets sauce Miel et Gingembre
J'avais décidé de préparer des magrets. Depuis quelque temps, je ne les fait plus griller au four mais j"enlève la peau et la graisse avant cuisson et les fait revenir à la poêle. Je m'était dit qu'une sauce marchand de vin pourrait peut être accompagner ces magrets mais alors que la sauce comménçait à cuire, et réalisant que le canard était très utilisé dans la cuisine chinoise, j'ai décidé d'ajouter du gingembre moulu et du miel dans la sauce pour lui donner un cachet plus asiatique. Quand on sait que la Chine est devenue un des plus gros importateurs de vin, je pense que ma sauce pourrait être classée comme un exemple de cuisine chinoise moderne!

Préparation pour 4 personnes ; Éplucher et effiler une échalote "cuisse de poulet". Dans une casserole faire revenir un peu de beurre, ajouter l'échalote effilée et les faire dorer un peu. Ajouter 2 verres de vin rouges, 2 cuillerées de miel liquide et une bonne cuillère à café de gingembre en poudre. Laisser mijoter 1/2 heure à petit feu.
Dégraisser les deux magrets. Les faire revenir dans une poêle: 5 minutes d'un coté, 7 minutes de l'autre à feu moyen. Les découper et remettre les tranches dans la poêle. Retourner dans la sauce et disposer dans le plat de service. Verser le reste de sauce au fond de la pôele dans la sauce miel & gingembre et la servir à part.

Gratin de pommes de terre façon Tante Allier du Gard 

Pendant la cuisson, le lait vient lécher les bords du plat
et brunit mais cela contribue à donner un caractère
authentique à ce gratin de pommes de terre languedocien!
Voici une recette toute simple d'un plat de mon enfance. Assez souvent à la maison, ma mère préparait des pommes de terre tantalliés? Tant aillés? et ce n'est qu'au bout d'un certain temps que j'ai compris que cette préparation portait le nom d'une des mes grands tante, la Tante Allier qui la première dans la famille avait inventé? cette préparation. Je ne garantis pas la fidélité à la recette originelle telle que élaborée par ma Grand Tante. Je n'ai jamais eu le plaisir de déguster sa recette originelle, et son fils, un des mes cousins, à qui nous en avons servi une fois où il était invité a déclaré que nos fameuses "tante Allier" étaient très bonnes mais ne ressemblaient pas du tout à ce que préparait sa mère!. Ce plat se préparait dans une casserole mais pour réduire la surveillance pendant la cuisson, je l'ai fait cuire au four. Les seuls ingrédients utilisés sont ceux qu'on trouvaient dans un petit village du Gard dans les années 1930 (Donc pas de beurre, pas de crème fraîche). Mais foin des arguties épistémologiques, voici donc la recette des pommes de terre "Tante Allier" telles que je les préparées ce Dimanche.

Ingrédients et préparation pour 4 personnes : 6 à 7 très grosses pommes de terre, 3 gousses d'ail, 1 litre de lait entier, huile d'olive, sel, poivre.

Éplucher et couper en tranches fines des pommes de terre à gratin. Mettre un peu d'huile d'olive dans un plat à gratin. Eparpiller une gousse d'ail coupée en petits morceaux. Disposer la moitié des tranches de pommes de terre. Saler, poivrer. Ajouter un filet d'huile d'olive et une autre gousse d'ail en petits morceaux. Disposer le reste des tranches de pommes de terre, puis une autre gousse d'ail en morceaux et un dernier filet d'huile d'olive. Saler, poivrer. Verser du lait entier jusqu'à presque recouvrir les pommes de terre. Enfourner pour 1,5 heures à 200 à 210°C.

En début de cuisson j'ai un peu arrosé les pommes de terre du dessus avec du lait récupéré à la cuillère dans le plat..
Sur la fin de cuisson, j'ai ôté un peu du liquide restant dans le plat. J'ai gardé 1/2 heure le plat au chaud dans le four avant de servir. Très bon et à classer dans les recettes à faire à coté du gratin dauphinois (sans fromage), du gratin savoyard (avec fromage) ou du gratin qui aurait pu être dauphinois.

Tarte aux fraises
Quand les fraises sont bonnes, il est dommage de les gâcher avec trop d'autres ingrédients. Voici donc une recette de tarte aux fraises toute simple.
Préparer de la pâte à tarte. La mienne élaborée au robot comme décrit dans Deux tartes aux fruits      .

Préparation du fond de pâte: 250 g farine, 125 g beurre très froid, un peu d'eau, une pincée de sel.
Malaxer le tout dans le robot. Étendre. Disposer dans un moule huilé. Piquer le fond de pâte avec une fourchette et recouvrir le fond de haricots, pois chiches ou tout autre moyen approprié pour éviter à la pâte de lever pendant la cuisson. Enfourner à four chaud (200°C) une trentaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Sortir du four, démouler et disposer la pâte sur le plat de service.

Finition de la tarte: fraises quantité suffisante pour couvrir tout le fond de pâte avec des fraises entières. J'ai utilisé environ 600g de fraises pour un moule de 25cm de diamètre. Laver les fraises avant de les équeuter. (Le plus simple est de couper l'extrémité). Mettre une très fine couche de sucre en poudre sur le fond de tarte -pour absorber le jus des fraises - et y disposer ensuite les fraises..
Dans une casserole, mettre une bonne quantité de gelée ou confiture de fruits rouge (Groseille ou mures par exemple) et très peu d'eau. Faire chauffer doucement jusqu'à ce que l'ensemble devienne assez fluide. Verser uniformément le mélange chaud sur les fraises afin de leur donner un beau vernis et de remplir les interstices entre fraises. Attendre au moins un quart d'heure avant de servir.

Voila donc trois nouvelles recettes. Ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire