mercredi 11 avril 2012

Navarin d'agneau aux petits légumes

Chose promise chose due. C'était une phrase que ma grand-mère aimait dire. Je vous avais promis la recette du navarin d'agneau, la voici!.
J'ai donc profité de l'arrivée du printemps pour réaliser ce plat que je n'avais pas fait depuis deux ou trois ans. Et, vous savez? c'est encore meilleur que dans mes souvenirs! C'est une recette un peu longue à préparer, mais le résultat est à la hauteur!
Suivez moi en cuisine pour la recette.

Ingrédients (pour 4 à 5 personnes)
700g de collier d'agneau coupé en tranches épaisses
1 côte d'agneau par personne (ou 600g d'épaule d'agneau. La plupart des recettes conseillent de prendre de l'épaule mais mon boucher n'en avait plus et il m'a donné les cotes à la place et c'est parfait...Il faut simplement les faire moins cuire que l'épaule).
500g de carottes nouvelles
500g de navets nouveaux
Une dizaine de pommes de terre rattes
4 ou 5 oignons nouveaux blancs
4 à 6 tomates épluchées, épépinées (J'ai utilisé des tomates en conserve pour économiser mon travail...mais les tomates fraîches sont aussi acceptées)
400g de petits pois écossés (J'ai aussi utilisé des petits pois surgelés...mais les petits pois frais, bien sûr conviennent)
4 à 5 gousses d'ail
Optionnel: 300g haricots verts (J'avais prévu d'en mettre mais je ne l'ai pas fait quand j'ai vu la quantité en train de cuire ...mais, une des recettes disait qu'il fallait prévoir de grosses quantités et c'est vrai! )
Bouquet garni
1 cuillerée de farine
2 cuillerées de sucre en poudre
Huile d'olive
Sel, Poivre

Préparation
Dans une grande cocotte ou faitout, faire chauffer un peu d'huile d'olive et mettre à revenir les morceaux de viande. Quand ils sont bien dorés, les retirer de la cocotte et jeter la graisse de cuisson.
Remettre la viande dans le faitout et saupoudrer du sucre. Bien mélanger et faire caraméliser.
A ce stade j'ai retiré les côtes d'agneau car je voulais les faire moins cuire que le collier.
Saupoudrer de farine, bien mélanger et laisser chauffer une minute.
Couvrir d'eau. Saler, poivrer.
Ajouter les tomates pelées, épépinées et grossièrement écrasées ainsi que le bouquet garni et les gousses d'ail écrasées dans leur peau. Couvrir et laisser mijoter 3/4 heure.
Éplucher les navets, carottes, pommes de terre. Écosser si besoin les petits pois. Éplucher si besoin les oignons. Suivant la taille des légumes, les conserver entiers ou les couper en gros tronçons.
Après 45 minutes enlever la viande du faitout. Ôter le bouquet garni. Ajouter les navets, carottes, pommes de terre, petits pois, oignons dans la sauce puis remettre la viande. Dans mon cas c'est à ce stade que j'ai aussi remis les côtes que j'avais enlevés après la "caramélisation" au sucre. 'Forcer" un peu pour que l'ensemble soit à peu près couvert par la sauce. Ajouter un peu de bouillon en cas de besoin.
Laisser cuire 1/2 heure environ - jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Cuire à couvert ou découvert pour ajuster la quantité de liquide.
Si vous avez choisi d'ajouter aussi des haricots verts, c'est le moment de les mettre à cuire, séparement , à la vapeur.
Pour servir disposer la viande et les légumes sur un plat (Y inclus les haricots verts si vous avez choisi d'en ajouter). Garder au chaud. Ajuster l'assaisonnement de la sauce. L'épaissir, si vous le souhaitez en la chauffant à feu vif 5 minutes ou en ajoutant du beurre manié (Un peu de beurre fondu dans une casserole, ajouter de la farine. Bien mélanger. Ajouter un peu de sauce. Mélanger et transvaser dans le faitout. Laisser chauffer quelques minutes). Pour ma part j'ai laissé la sauce assez liquide.
Arroser la viande et les légumes de sauce et servir.
Personnellement pour des repas informels, j'aime servir ce genre de plats traditionnels dans le plat de cuisson (mais, en servant dans un plat à part les fameux haricots verts optionnels).


L'essayer c'est l'adopter!. Ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.