mardi 24 avril 2012

Légumes cuisinés avec ail et huile d'olive: Poivrons rouges, Carottes et Tomates à la provençale

Carottes et poivrons cuisinés dans un Wok sur un feu
Tomates cuites au four
Ayant dans mon précédent billet, décrit la recette des artichauts à la Barigoule, j'étais lancé pour continuer à cuisiner d'autres légumes avec ail et huile d'olive. J'ai choisi pour le repas de Dimanche de présenter 3 légumes rouges" en accompagnement du rôti de boeuf: tomates, carottes et poivrons rouges.
Suivez-moi en cuisine pour les recettes!

Tomates à la Provençale: je vous ai donné la recette il y a un certain temps.

Carottes sautées ail & huile d'olive
Éplucher et couper en tranches assez épaisses les carottes. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, cocotte ou wok et y faire revenir les carottes et 3 gousses d'ail hachées à feu vif en remuant. Saler, Poivrer. Une ou deux fois pendant la cuisson ajouter un filet d'huile d'olive. A mi cuisson, couvrir. Quand les carottes sont cuites (!), ajouter une bonne quantité d'herbes aromatiques hachées, remuer, arrêter le feu et laisser couvert pour que les herbes "infusent". J'ai mis ciboulette et basilic. Faire réchauffer quelques minutes avant de servir.

Poivrons rouges sautées ail et huile d'olive
Dans cette recette, on fait dégorger les poivrons avec du sel pour éliminer les substances qui peuvent être difficiles à digérer. Ce plat est donc très digeste.

Ôter la queue des poivrons rouges, les couper en 4, les épépiner et les passer sous l'eau. Couper des lamelles. Mettre les lamelles dans une passoire. Saupoudrer abondamment de sel, remuer pour répartir et laisser reposer au moins une demie heure. Égoutter et ajouter du sel après un 1/4 heure. Laver les lamelles pour éliminer les sucs et le sel restant.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, cocotte ou wok et y faire revenir les lamelles de poivrons et les gousses d'ail hachées ou écrasées à feu vif en remuant. Saler, poivrer. Laisser découvert pour éliminer tout le liquide. En cours de cuisson ajouter un filet d'huile d'olive et finir la cuisson avec un couvercle.
Quand les poivrons sont cuits (Pourquoi est ce moins amusant avec les poivrons qu'avec les carottes?), ajouter à votre goût piment doux en poudre et piment d'Espelette, remuer, arrêter le feu et laisser couvert pour que les épices "infusent". Faire réchauffer quelques minutes avant de servir.

La variété des légumes dans l'assiette, est non seulement délicieuse mais aussi harmonieuse! Que demander de plus?

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.

P.S.: Si vous relisez le biller précédent, on pourrait dire que ces carottes et poivrons ont été cuits "à la Barigoule"...mais j'ai hésité à utiliser cette expression...que je réserve aux artichauts. Quand on a des principes et des traditions familiales, il faut s'y tenir!