mercredi 28 mars 2012

Casserole poissons et pommes de terre façon bouillabaisse

N'ayant pas de photos du plat, je vous propose
un coucou de la République Dominicaine
A vous de décider si vous y gagnez au change!
Je vous ai déjà donné une recette de casserole de poissons façon bouillabaisse. En voici une autre beaucoup plus simple à réaliser puisqu'elle part d'une soupe de poisson achetée toute préparée. Hier c'était mardi, jour du poissonnier et j'y ai trouvé tous les ingrédients: soupe de poisson "artisanale" (Nous l'avions déjà goûtée, elle est excellente), des filets de poisson à pocher (J'ai pris encore une fois du cabillaud car c'est un poisson qui se "tient" bien à la cuisson et qu'il n'a pas d'arètes) et de la rouille fraîchement préparée.

Suivez moi en cuisine pour la recette.






Ingrédients pour deux personnes
700g soupe de poissons (la version du Sud, relativement foncée. Pas la version du Nord, beaucoup plus claire: elle est délicieuse aussi mais c'est une autre histoire)
400 g filets de poissons
4 à 5 grosses pommes de terre (à gratin)
4 gousses d'ail
3 tomates cuites et pelées (Je les achète en conserve)
3 doses de safran
sel, poivre
huile d'olive

Croûtons
Rouille (Pour la recette voir casserole de poissons façon bouillabaisse)
Emmental ou parmesan râpé

Préparation
Les pommes de terre demandent environ une heure de cuisson et le poisson 10 minutes.
Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches relativement épaisses (au couteau). Pour enlever l'amidon, j'ai rincé et essoré les tranches.
Éplucher les gousses d'ail et les écraser.
Dans un faitout, faire revenir une minute dans un peu d'huile d'olive les gousses d'ail écrasées, ajouter les tomates grossièrement écrasées et le safran. Ajouter les tranches de pommes de terre/ Mélanger jusqu'à ce que les tranches soient colorées de tous cotés avec la tomate et le safran. Ajouter trois louches de soupe de poisson. Saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant une heure environ.
Découper quelques croûtons dans du pain, de préférence dur et les faire griller (J'effectue cette opération en 1/4 heure dans le four position grill)
1/4 heures avant de passer à table, faire chauffer le reste de soupe jusqu'à légère ébullition et y faire pocher les filets de poissons. (10 minutes pour mes filets de cabillaud qui étaient assez épais. Ajuster temps de cuisson en fonction de l'épaisseur des filets).

Servir le poisson dans la soupe et les pommes de terre à coté. Accompagner des croûtons, de la rouille et du fromage râpé. On peut aussi pour les amateurs prévoir une gousse d'ail épluchée pour en frotter les croûtons avant "tartinage" avec la rouille.

Un vrai délice! et c'est vraiment une recette simple à réaliser! (Assurez-vous simplement de la qualité de la soupe de poissons que vous utilisez, c'est elle qui fait toute la finesse du plat. Il doit y avoir des exceptions mais les bonnes soupes de poissons se trouvent en général en pot de verre - en sac plastique pour la mienne qui est vraiment artisanale et ne se conserve que quelques jours- et sont relativement chères -comptez environ 8 à 10 euros par litre)

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.