mercredi 21 mars 2012

Aile de raie sauce beurre-capres

Vue de Bergen, Norvège
Quand je suis arrivé hier matin chez mon poissonnier habituel, il mettait toute son énergie à enlever la peau d'une raie de bonne taille. Cela paraissait être vraiment un exercice de force!. Ayant entendu dire qu'une peau extrêmement dure à ôter était un signe de fraîcheur, j'ai décidé d'acheter une aile de raie pour le repas du soir.

Pour la recette pas d'hésitation: pour moi les câpres sont indissociablement liés à la raie. La première recette sur Internet, celle du site Le Marmiton me parait convenir et je la choisis. Voici donc une recette simple, impossible à rater et délicieuse: la raie sauce beurre-câpres. Suivez moi en cuisine pour la recette.

La raie bouclée ou raja clavata, Raja_clavata dans Wikipedia, est un poisson cartilagineux dont seules les "ailes" sont comestibles: son corps contient des "boucles" ou "clous" de cartilage qui d'une taille propice à être avalés et hérissés d'une pointe, ne demandent qu'à constituer la vengeance posthume de la raie envers ceux qui la pêchent. Soyez extrêmement précautionneux en triant le poisson et en mangeant afin de ne pas avaler un de ces clous.  

Ingrédients pour deux personnes.
Aile de raie pelée de 400g
3/4 feuilles de laurier, quelques branches de thym, 2 cuillerées de vinaigre, une dizaine grains de poivre, sel

Pour la sauce ; Environ 60 à 80 g de beurre (beurre salé si vous en avez), 2 cuillerées de jus de ciron, un petit bocal de câpres, persil ou ciboulette haché.

Préparation.
Dans une grande casserole d'eau froide mettre la raie, le laurier et le thym, le vinaigre, le sel, le poivre; et amener à ébullition.
Faire chauffer doucement jusqu'à frémissement et laisser cuire 15 minutes sans bouillir.

Faire fondre doucement le beurre dans un casserole, ajouter le jus de citron, les câpres et laisser chauffer une minute. Ôter du feu et ajouter la ciboulette hachée.

Égoutter l'aile de raie. Séparer la chair du cartilage et servir aussitôt avec la sauce et des pommes de terre cuites à la vapeur en accompagnement.

Régalez-vous!

Ce sera tout pour aujourd'hui? Bon appétit. Ciao, bonsoir.