jeudi 9 février 2012

Un menu diététique, soupe aux 10 légumes et complément

Une cheminée à "faire cuire un boeuf" ...
et qui fait cuire un boeuf, peut aussi faire cuire un oeuf ou une soupe 
"Mangez 10 fruits ou légumes par jour", une campagne de sensibilisation nous rappelle que les fruits et légumes sont indispensables à une bonne santé et hygiène de vie...et dans nos sociétés modernes nous avons tendance à consommer trop de viande, de gras, de sucres, etc.
Comme il me restait deux poireaux et un fenouil non utilisé pour le plat de la veille, cela a déclenché un signal dans mon cerveau et j'ai soudain eu une "envie" de soupe. La soupe, qui souffre d'une image un peu vieillotte et "popote au coin du feu" est néanmoins une des manières les plus variées et agréables de manger des légumes.
Me voila donc parti chez mon marchand de primeurs à la recherche des produits qui me manquaient et j'ai décidé de préparer ma soupe avec une grande diversité de légumes
Et ce matin quand j'ai recensé les légumes que j'avais utilisés j'en ai trouvé 10 variétés (non inclus le persil)...étonnant, n'est-ce-pas?
Nous aimons beaucoup la soupe et quand nous en faisons cela constitue en général notre plat principal.
Pour l'apéritif, nous avons pris un verre de vin et en accompagnement des tranches de radis noir, la soupe en plat principal, du pain noir aux céréales, un morceau de fromage de chèvre accompagné d'un deuxième verre de vin rouge...et voila un repas complet diététique et de bon aloi après 3 jours passés en Bourgogne.
Suivez-moi en cuisine pour la recette de la soupe aux 10 légumes. On ne peut pas faire plus simple!

Comme vous avez pu le deviner d'après ce qui est écrit ci dessus, je crois fermement que boire deux verres de vin rouge par jour est excellent pour la santé.... Un verre ça va, deux verres c'est mieux, trois verres bonjour les dégâts. C'est le fameux "paradoxe français" dont vous avez peut-être entendu parler? (article wikipedia)

Je ne sais pas si vous connaissez le radis noir? C'est un légume excellent (Voir article wikipedia).... L'éplucher, le découper en rondelles, les disposer dans une passoire et saupoudrer de sel. Les laisser dégorger pendant 1/2 heure. Les rincer et servir. A manger tel quels ou avec un peu de pain, beurre et sel comme les radis "communs". Comme le concombre ou les tomates, il est préférable de faire dégorger les radis noirs pour faciliter leur digestion quand on les mange crus.

Voici donc la recette de la soupe aux 10 légumes
Ingrédients pour 4 à 6 personnes.
1 Fenouil
2 Poireaux
1 Oignons
6 gousses ail
2 Navets ronds
1 branche Céleri
4 Carottes
2 Pommes de terre
1 tomate
1 morceau chou rouge
1 gros bouquet Persil
2 cubes de bouillon dégraissé
Sel, poivre.

Préparation
Les soupes peuvent se servir moulinées ou "avec les morceaux" tel le minestrone. J'avais décidé de préparer une soupe moulinée et ai donc coupé les légumes en gros morceaux. Si on veut une soupe non moulinée, il faut découper les légumes en tout petits morceaux.

Éplucher les oignons, ail, navets, carottes et pommes de terre.
Éliminer des poireaux et fenouil les parties qui ne se mangent pas.
Découper tous les légumes en gros morceaux.
Les mettre dans un faitout ou grosse casserole (Les légumes crus c'est très volumineux).
Couvrir d'eau. Ajouter les cubes de bouillon. Saler, poivre.
Mettre à cuire à petits bouillons à découvert jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Je pense que j'ai laissé cuire environ 1/2 heure.
Mouliner la soupe. J'ai utilisé un moulin manuel comme en avaient nos grand mères car, personnellement, je trouve que mouliner la soupe avec un robot donne une consistance un peu "élastique" que je n'apprécie pas.
Dans l'assiette ajouter beurre ou huile d'olive. Personnellement j'utilise presque toujours de l'huile d'olive mais la soupe est un des rares plats où je préfère le beurre, nul n'est parfait!.
Ce sera tout pour aujourd'hui...En ces temps de frimas, givre, neige et bise glaciale, je vous laisse sur l'image d'une bonne soupe qui mijote au coin de l'âtre et vous souhaite un bon appétit. Ciao, bonsoir.

P.S.: La France est supposée avoir autant de fromages qu'il y a de jours dans l'année. Je suis persuadé qu'il y a au moins autant de variétés de soupes.... Je vais commencer un décompte...(à suivre)