dimanche 19 février 2012

Recette Roti de porc, pommes de terre, tomates au Roemertopf

Il y a très longtemps, nous habitions dans un petit village de Provence et nos voisins se trouvaient être un couple de nationalité allemande qui avaient été mutés pour quelques années en France. Ils nous ont fait découvrir les plats préparés au Roemertopf.
Roemertopf? Vous avez dit Roemertopf? Quel drôle de nom!.
Il s'agit d'un plat avec couvercle en terre cuite poreuse conçu pour cuisson au four. Avant de l'utiliser on fait tremper le plat environ une heure dans de l'eau. On met les ingrédients dans le plat, on met le couvercle et on enfourne. Les parois du plat ont absorbé une partie de l'eau qui est restituée pendant la cuisson: cela permet de préparer des plats moelleux sans ajout de graisse.
Nous n'avions plus utilisé notre plat "Roemertopf" depuis des années mais, hier, lorsque nous étions à la recherche d'une idée pour le repas du soir, j'ai eu une illumination (un peu de nostalgie?) et ai proposé de préparer un rôti de porc au Roemertopf. Suivez-moi en cuisine pour un plat très simple à préparer et délicieux.
Et si vous n'avez pas de plats Roemertopf ?. Sâchez que j'ai découvert hier que Roemertopf était une société et une marque commerciale. Cette société a maintenant toute une gamme de produits. Ses coordonnées sont sur Internet et il existe des milliers de recette pouvant être réalisées avec cette gamme d'ustensiles de cuisine. 

Ingrédients pour 4 à 5 personnes
Rôti de porc 800g dans l'échine
5 à 6 pommes de terre
7 à 8 tomates
2 oignons (J'en ai utilisé un blanc et un rouge pour la couleur)
4 à 5 gousses d'ail
Quelques feuilles de laurier
Sauge en poudre
Herbes de Provence
1 filet d'huile d'olive
Sel, poivre

Préparation
Faire tremper le plat et son couvercle environ 1 heure dans de l'eau.
Égoutter et disposer le rôti au fond du plat.
Disposer autour du rôti les pommes de terre épluchées et coupées en deux ainsi que les gousses d'ail épluchées entières et les oignons épluchées et coupés en 4.
Disposer sur le tout les tomates coupées en deux ou en quatre.
Saupoudrer de sauge, d'herbes de Provence. Intercaler dans les interstices les feuilles de laurier. Saler, poivrer.
J'ai ajouté un filet d'huile d'olive sur le tout (Pas par nécessité mais pour le goût)
Fermer avec le couvercle et enfourner environ deux heures à 200°C. Surveiller l'avancement de la cuisson après une heure et ajouter un filet d'eau (sur le rôti et non directement sur les parois) s'il n'y a pas de liquide au fond du plat.

Sortir le plat du four. Découper le rôti en cuisine et remettre les tranches dans le plat. Servir dans le plat à table.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit.

P.S.: en parcourant quelques recettes "Roemertopf" sur Internet hier, j'ai trouvé une recette de porc à l'ananas qui me parait très "sympathique",  Je vais prochainement l'essayer et vous en reparlerai si le caractère sympathique est confirmé par la dégustation.