mercredi 8 février 2012

Mérou au fenouil (ou autre poisson à chair ferme)

Ce plat de poisson ne contenait ni mérou, ni fenouil
mais était néanmoins excellent
Hier matin, c'était mardi, jour du poissonnier. il m'a conseillé de prendre des filets de mérou et j'ai suivi son conseil. Je ne connaissais le mérou que de nom - j'avais aussi noté depuis longtemps que le nom Mérou contenait les mêmes lettre que le nom Morue mais je n'ai pas encore été capable de trouver un jeu de mot qui utilise cette propriété.
Rentré à la maison, je cherche sur Internet comment accommoder le mérou et je sélectionne deux recettes sympathiques. Après analyse des ingrédients, j'élimine une des recettes qui incluait du safran ...or je n'en avais plus. Donc c'est décidé, ce sera du Mérou au fenouil.
Suivez moi en cuisine.

Ingrédients pour le Mérou au fenouil (2 à 4 personnes)
6 gousses d'ail
2 poireaux
4 bulbes de fenouil
1 petite boite concentré de tomates
1/2 l vin blanc sec (La recette originelle indiquait 50 ml de vin blanc mais j'ai lu un peu rapidement et ai utilisé 50 cl...et c'était très bon)
Huile d'olives
1 cuillère à café bombée de curcuma. (Une touche personnelle que j'ai ajoutée. J'aime son goût exotique, cela donne une jolie couleur et c'est supposé prévenir certaines formes de cancer, surtout en association avec du poivre noir...alors pourquoi s'en priver?)  
Poivre (Noir au moulin)
Filet de Mérou, darne de 150 à 200g par personne

Préparation
Hacher finement l'ail.
Émincer les fenouils.
Ôter les feuilles des poireaux et les émincer.
Dans une cocotte, faire revenir l'ail à feu moyen dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les fenouils et les poireaux émincés, le concentré de tomates et faire "mollir" les légumes en remuant.
Ajouter alors le vin et le curcuma. Poivrer. Laisser cuire à feu doux au moins 30 min en faisant évaporer la plupart du liquide.
Préchauffer le four à 170°C.
Disposer la compôtée dans un plat large et peu profond allant au four.
Disposer dessus les darnes de mérou. Les arroser d'huile d'olive. Enfourner et laisser cuire environ 15 minutes jusqu'à ce que la chair soit tendre sous la fourchette.
Servir aussitôt dans le plat de cuisson.

En conclusion une recette originale pour préparer le mérou ou tout autre poisson à chair ferme et que nous avons trouvée délicieuse.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit.

P.S.: Sur Wikipedia il est indiqué qu'il y a plus de 40 espèces de Mérou de tailles très variées. C'est un poisson des mers chaudes. Le mérou de Méditerranée constitue un des "trophées" de la pêche sous marine mais on n'en trouve plus beaucoup. Comme la galinette que je vous ai déjà présenté dans un billet précédent c'est un "poisson à grande gueule".







a