mercredi 15 février 2012

Idées de repas simples, épisode 1: repas inspiration choucroute, repas poulet & salade endives/betteraves

Impressionnant, le plateau de fromages!
 Vous savez que je ne met sur le blog que les recettes que j'ai moi même expérimentées...Et ce n'est pas tous les jours que j'expérimente un nouveau plat. La plupart du temps, je prépare des plats simples et rapides à préparer...et la difficulté, alors, est d'avoir des idées et de combiner une ensemble de plats et de recettes qui constituent ce que, en général; on appelle un repas complet. J'ai décidé de commencer à publier sur le blog, quelques uns de ces repas simples. Cela me servira d'aide mémoire pour me donner des idées les jours où je suis en manque d'inspiration et cela vous sera peut être utile. Alors commençons la série avec notre repas d'hier et celui d'avant hier. Mon billet sur un menu diététique: soupe aux 10-légumes etc. préfigurait d'ailleurs en quelque sorte cette série.


1. Repas simple inspiration choucroute
Environ 1/4 heure préparation et cuisson
J'ai goûté à cette combinaison de mets pour la première fois en Allemagne il doit y avoir une quarantaine d'années et depuis je la prépare une à deux fois par an. Il s'agit d'une variation de la Choucroute où la charcuterie est remplacée par un rôti ou une grillade de porc et les pommes vapeur par de la purée.

  • Escalopes de porc à la moutarde suivant recette donnée dans un précédent billet (J'ai découvert les escalopes de porc qui sont beaucoup moins grasses que les côtes) Elles sont cuites en 6 à 7 minutes et il faut ensuite 3 à 4 minutes pour préparer la sauce. .
  • Choucroute (Achetée cuite. Il m'arrive parfois de la faire cuire moi même mais cela n'a pas été le cas cette fois-ci. Je me suis contenté d'ajouter une bonne quantité de graines de genièvre au chou acheté chez mon boucher avant de le faire réchauffer). Pour réchauffer, environ 6 minutes au micro-ondes.
  • Purée de pommes de terre (Je dois avouer que j"ai tout bêtement utilisé de la purée à l'ancienne en flocons qui ne vaut peut être pas la purée maison mais qui est très bonne). On mélange tous les ingrédients: flocons, lait, beurre, eau, un peu de noix de muscade râpée et environ 5 minutes au four à micro-ondes.
2. Repas Salade endives et betteraves rouges / Cuisses de poulet grillées
Environ 1/4 heure préparation en parallèle avec 25 minutes de cuisson
  • Cuisses de poulet achetées au détail 1 à 2 par personne suivant taille et appétit des convives. En fait il s'agit de l'ensemble cuisse et arrière cuisse qui est vendu dans beaucoup de magasins. Je les fait cuire au grill au four. Préchauffage : 5 minutes, cuisson coté peau en haut: environ 12 minutes, cuisson coté chair en haut: 12 minutes. Laisser griller la peau - limite brûlé - c'est délicieux.
    En variante, on peut faire mariner les morceaux de poulet 1/2 heure dans un mélange d'épices dans un peu d'huile avant de les faire griller.
  • Salade: J'ai acheté les betteraves rouges toutes cuites et épluchées. Il n'y a plus qu'à les couper.
    J'ai utilisé une betterave - assez petite - et une endive par personne.
    Couper les betteraves en petits cubes et les endives en rondelles.
    Préparer une sauce moutarde: une bonne quantité de moutarde avec un peu de vinaigre dans un récipient. Fouetter énergiquement en ajoutant de l'huile d'olive pour faire "monter" l'ensemble comme une mayonnaise.
    Mélanger le tout dans un saladier. Saler, poivrer.
Et bien évidemment, fromage et/ou dessert si vous le souhaitez. personnellement nous n'en prenons pas...donc je prépare des quantités un peu plus importantes.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit.

P.S.: amis lecteurs, j'ai acheté un nouvel appareil photo. Je devrais donc bientôt être en mesure d'illustrer à nouveau mes billets avec des photos en rapport avec le sujet du billet!