dimanche 19 février 2012

2 tartes aux fruits: tarte tatin aux figues, tarte "simple" aux pommes

Hier soir nous avons décidé de faire une tarte Tatin aux figues pour dessert. Nous avons récupéré les figues cet été sur les deux figuiers de la maison familiale et les avons conservées entières au congélateur.
Nous voici parti pour faire la tarte. Nous avions pris un moule relativement petit si bien qu'après avoir étalé et découpé la pâte aux dimensions du moule, il est resté de quoi faire une petite tarte aux pommes. Cela tombait bien: il y avait deux pommes et demi qui attendaient depuis quelques semaines dans le panier à fruits (2 et demi seulement car une des 3 pommes était à moitié gâtée).

Voici donc en un seul billet la recette de deux tartes aux fruits: la tarte Tatin aux figues et la tarte "simple" aux pommes. Suivez moi en cuisine!

Tarte Tatin aux figues
Le principe des tartes tatin est toujours le même. On met un caramel au fond du moule, ensuite les fruits puis la pâte et on enfourne. Quand la tarte est cuite et encore assez chaude on la retourne pour avoir les fruits au dessus comme toute tarte qui se respecte.
On doit pouvoir préparer une tarte tatin dans un moule classique mais pour éviter les mauvaises surprises au "retournage" de la tarte, nous préférons utiliser un moule anti-adhésif à base de silicone sur une armature en fibre de verre tissée.

Ingrédients
Pour la pâte
250 g farine

125 g beurre très froid
Un peu d'eau
Une pincée de sel

Figues (Quantité suffisante pour couvrir complètement la surface du moule avec des demies figues)
Sucre en poudre (Pour avoir une fine couche sur la surface de la poêle)

Préparation
Pour la pâte¨voir billet précédent
Pour faire un caramel, mon épouse qui a travaillé dans les arts de la cuisine recommande cette méthode toute simple. Une poêle anti-adhésive. A feu vif ajouter une fine couche de sucre sur toute la surface de la poêle et remuer énergiquement jusqu'à ce que le sucre fonde et devienne couleur roux foncé. Verser le caramel dans le moule pas trop froid. Bouger le moule pour que le caramel occupe toute la surface.
Disposer rapidement les demies figues au fond du moule, bien serrées en laissant un intervalle de 2 cm environ entre les figues et les bordures du moule.
Étaler la pâte à une épaisseur de 3 à 5 mm. Découper la pâte à la dimension du moule + 1 à 2 cm.
Disposer la pâte sur les fruits. Pour effectuer cette opération je plie en 4 la pâte étalée et coupée aux dimensions pour obtenir un triangle. Je pose le sommet du triangle au centre des fruits et je déplie la pâte. Rabattre les bords de la pâte en un cordon dans l'intervalle laissé libre entre les figues et les bords du moule.
Enfourner pour 45 à 55 minutes à 200°C.
Durant cuisson, le mélange de caramel et jus de figues a tendance à légèrement s'échapper le long du cordon de pâte et va venir caraméliser un peu ce "trottoir" contribuant ainsi à la réussite de cette tarte toute simple par ailleurs.
Quand la pâte est bien cuite, sortir la tarte du four. La laisser refroidir une dizaine de minutes et la retourner sur le plat de service.
Cette tarte peut être servie tiède ou froide. A servir si vous le souhaitez avec une boule de glace. Un délice!

Tarte simple aux pommes
Ingrédients.
Pour la pâte comme ci dessus.
3 pommes ou plus suivant la taille du moule (Personnellement en cuisine, j'utilise toujours des pommezs Granny Smith )
Sucre en poudre
Cannelle en poudre.

Préparation
Étaler la pâte pour une épaisseur de 2 à 3 mm.
Huiler le moule.
Étendre la pâte au fond du moule. Plaquer la pâte le long des bordures. Découper ce qui dépasse.
Saupoudrer une fine couche de sucre sur la pâte, puis de la cannelle en poudre.
Éplucher les pommes, les couper en 4, épépiner. Puis couper chaque quart en tranches.
Disposer les tranches, harmonieusement si possible!, en les superposant partiellement. Commencer par un tour complet le plus proche des bordures. Puis compléter au centre. Combler avec des "tranches" ratées les endroits où la pâte serait encore visible.
Saupoudrer de poudre de cannelle, puis d'une couche de sucre.
En option, on peut ajouter quelques tout petit morceaux de beurre répartis en surface.
Cuire au four 200°C environ 40 à 45 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite.
Démouler ou servir dans le moule. Si on veut démouler, il peut être utile d'utiliser un moule à fond amovible. Un moule en porcelaine convient bien pour servir à table.
Servir tiède ou froid suivant votre préférence.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire