dimanche 22 janvier 2012

Veau aux champignons, accompagnement carottes sautées, un repas simple

Connaissez vous l'origine de la recette du poulet Marengo? Ce plat aurait été réalisé la  première fois à l'attention de Napoléon 1er. Lors d'une de ses nombreuses campagnes, ses troupes avaient avancés si vite que les bagages n'avaient pas pu suivre. La rapidité de l'avance avait permis à Napoléon d'assurer la victoire de Marengo, mais au soir de la bataille le cuisinier de Napoléon se trouva fort embêté car les provisions se trouvaient dans le convoi. Le cuisinier fit battre la campagne à la recherche de ce qui pouvait être encore trouvé, dans un pays, sans doute déjà "visité" par les armées et, avec les ingrédients ramenés, il conçut la recette du poulet Marengo.

Pour cuisiner un rôti de veau, je procède souvent comme le cuisinier de Napoléon. J'explore le réfrigérateur et les placards et sélectionne des ingrédients suivant leur disponibilité et mon inspiration du moment.

Hier j'ai changé de tactique et ai cherché une recette sur Internet. J'ai trouvé une recette sur le site Le Marmiton, qui m'a paru sympathique car elle comprenait du basilic et que 27 personnes l'avait essayée et jugée 5 étoiles. Et en plus, elle est extrêmement simple à réaliser. Du coup, je l'ai suivie sans presque la modifier: ma touche personnelle a été de remplacer les champignons en boîte de la recette originelle par des champignons de Paris frais. Et j'ai prévu un accompagnement supplémentaire; des carottes sautées ail/persil.
Un régal ! Suivez moi en cuisine.


Ingrédients
Roti de veau 1kg
1 gros oignons
20 cl vin blanc sec
1 cuillère à soupe herbes de Provence
1 cuillère à soupe basilic (J'ai utilisé du basilic que j'achète haché surgelé)
6 cuillères à café fond de veau ou fond de rôti
1 verre d'eau
Sel, Poivre.

Une douzaine de gros champignons de Paris

1 kg de carottes
4 à 5 gousses d'ail
1 gros bouquet de persil

Huile d'olive (La recette originelle utilisait du beurre mais "nous n'avons pas les mêmes valeurs")

Préparation rôti de veau aux champignons
Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte et faire rôtir le rôti de tous cotés. Puis ajouter l'oignon émincé. Poivrer, saler. Continuer jusqu'à ce que les oignons soient légèrement dorés.
Pendant ce temps délayer dans le vin le fond de veau ou de rôti, y ajouter le verre d'eau, les herbes de Provence, le basilic et verser le mélange dans la cocotte. Amener à ébullition, puis baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter 1/2 heure.
Pendant que le rôti cuit, préparer les champignons. Couper l'extrémité de la queue et débiter les champignons en lamelles. (Certaines personnes les épluchent mais; personnellement, je ne fais pas).
Faire chauffer dans une poêle ou un wok un peu d'huile d'olive et ajouter les champignons. Saler, poivrer. Faire revenir 15 minutes environ en faisant évaporer au maximum l'eau de cuisson sans accrocher au fond. Couvrir une partie de la cuisson si besoin.
5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson du rôti, ajouter les champignons dans la sauce.
Quand le rôti est cuit, le garder dans la cocotte. On découpera le rôti et on le fera réchauffer doucement dans la sauce au champignons une dizaine de minutes avant de servir.

Préparation carottes sautées ail/persil
Éplucher et débiter en tronçons d'environ 1 à 2 cm les carottes.
Éplucher les gousses d'ail et les hacher ou débiter en petit morceaux
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle ou un wok. Ajouter l'ail. Faire griller quelques secondes puis ajouter les carottes.Laisser cuire à feu vif sans laisser accrocher. Couvrir si besoin. Remuer de temps en temps. Goûter et retirer du feu quand la cuisson vous convient (J'ai du les laisser cuire environ 25 minutes mais la durée de cuisson dépends beaucoup de la taille et qualité des carottes).
Faire réchauffer 5 minutes avant de servir. Ajouter le persil haché, remuer et servir.
Pour un repas familial, je sers dans les plats de cuisson en général pour éviter que les mets ne refroidissent trop vite.  

De la cuisine simple, diététique et excellente. Que demander de plus?

Ce sera tout pour aujourd'hui. Vous pouvez arrêter de lire ce blog et retourner à vos fourneaux. Bon appétit.