lundi 26 décembre 2011

Langoustes grillées et macédoine de légumes

Pour le repas avant Noël, un menu "simple":
  • en apéritif, champagne rosé ou vodka et sushis pour se mettre en bouche
  • pour le repas, un vin de Sauternes qui accompagne très bien le foie gras demi cuit de canard, les langoustes grillées avec la macédoine de légumes et la traditionnelle bûche.
  • avec le café, chocolats et les traditionnels 13 desserts de Provence.
Suivez-moi en cuisine pour la recette des langoustes grillées et macédoine de légume.

Ingrédients
Langoustes 200 à 300g, une par personne. (J'utilise des langoustes surgelées, en général en provenance des Caraïbes)
Huile d'olive
Poivre et au choix, autres baies parfumées

Pour la sauce
Un grand verre vin blanc sec
Échalote
une gousse d'ail
3 feuilles laurier
crème fraîche
piment doux ou paprika

Pour la macédoine
1 poivron vert (ou mieux pour l'harmonie des couleurs, un poivron jaune, si c'est la saison et si vous en trouvez)
1 poivron rouge
6 champignons de Paris
5 carottes
1 gros panais (Vous savez, un de ces légumes anciens, beaucoup consommé au moyen âge en particulier et que notre société moderne re-découvre)
Piment doux ou paprika
Piment d'Espelette
Poudre de gingembre
2 gousses d'ail.
Sel, poivre

Préparation
Faire décongeler les langoustes (au moins 6 heures à température ambiante). Les découper en deux dans le sens de la longueur: la carapace de chaque coté à l'aide de ciseaux de cuisine, puis finir de découper la chair avec un couteau. Dans une assiette ou un plat creux déposer une fine couche d'huile d'olive, saupoudrer largement de poivre et autres baies parfumées. Laisser reposer une heure les demie langoustes coté chair dans l'huile.

Préparer la sauce. Éplucher et effiler l'échalote. Éplucher la gousse d'ail. Mettre à mijoter 1/2 heure le verre de vin, l'échalote, la gousse d'ail entière et les feuilles de laurier. Retirer la gousse d'ail et le laurier et réserver.

Pendant que les langoustes "marinent", préparer la macédoine.
Épépiner les poivrons et les découper en petits carrés de environ 1 cm de coté. Faire de même avec les champignons après avoir enlevé l'extrémité du pied.
Éplucher les carottes et le panais et les découper en deux ou trois tronçons puis en bâtonnets. Faire blanchir quelques minutes les bâtonnets à l'eau bouillante. Égoutter et finir de découper les bâtonnets en petits carrés.
Éplucher et hacher l'ail.
Dans une poêle ou un wok, mettre un peu d'huile d'olive à chauffer. Ajouter les poivrons et l'ail et les épices. Après quelques minutes ajouter les carottes et le panais. Puis deux minutes plus tard, les champignons. Laisser mijoter 5 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.

Mettre le grill du four à préchauffer quelques minutes. Disposer les langoustes dans un plat, carapace au dessus. Enfourner sous le grill pour 5 minutes. Retourner les langoustes dans le plat et finir la cuisson coté chair 5 minutes supplémentaires (on peut aussi faire cuire les langoustes directement sur une grille et elles seront plus grillées mais je trouve un peu "périlleux" l'exercice de retournement à mi cuisson)

Faire réchauffer si besoin la macédoine.
Finir la sauce en ajoutant la crème fraîche et réchauffer sans faire bouillir.
Disposer les langoustes sur un plat, décorer avec une partie de la macédoine. Servir à table avec la sauce et le reste de la macédoine en accompagnement. Régalez-vous!

Ce sera tout pour aujourd'hui. Vous pouvez arrêter la lecture de ce blog et retourner à vos activités habituelles. Bon appétit.

P.S.: Il se trouve que j'ai sous la main la liste des 13 desserts de Noël (ou plutôt une liste car en addition aux deux nougats et aux quatre mendiants les 7 autres composants varient en fonction des habitudes et coutumes locales).
Voici donc une des compositions:
  • Nougat blanc et nougat noir
  • Quatre mendiants: raisins secs, noisettes, amandes, figues sèches.
  • Calissons
  • Pompe à huile
  • Écorces d'orange confites
  • dattes
  • abricots secs
  • pâtes de fruit
  • clémentine confite