lundi 7 novembre 2011

Tartes aux mirabelles et aux 4 épices

Connaissez vous les "4 épices"? C'est un mélange que l'on achète tout prêt et dont l'utilisation principale est en pâtisserie, en particulier pour la confection des pains d'épices. Son parfum très particulier est essentiellement du à la Cardamome. En feuilletant le supplément du Samedi de mon journal local, nous sommes tombé sur la recette d'une tarte aux prunes et aux épices. Nous avons copié plusieurs idées de cette recette et les avons appliquées à la recette de tarte aux prunes que nous avons déjà eu l'occasion de partager avec vous tarte aux deux prunes mirabelles et reine Claude. Suivez moi en cuisine.

Par rapport à la recette déjà donnée
 - incorporer dans la pâte 2 cuillerées à soupe rases de 4 épices
 - mettre une couche de poudre de noisettes sur la pâte pour éviter qu'elle ne se détrempe
 - saupoudrer les prunes de sucre vanillée et de sucre roux (Aussi appelé cassonade)

Comme ce n'est plus la saison des prunes, nous avons utilisé des mirabelles que nous achetées et surgelées entières en Août. Comment ôter aisément le noyau de mirabelles surgelées? Si on essaie quand elles sont dégelées, on se prépare un beau gâchis! Heureusement mon épouse connaît le truc !. Il faut couper les prunes en deux avec un couteau quand elles sont encore surgelées et ôter le noyau une à deux minutes plus tard. Et de les garder en attente à plat le temps qu'elles finissent de dégeler avant de les disposer sur la pâte. Fastoche, je vous dit!

Comme vous pouvez le constater sur la photo je préfère les pâes à tarte un peu épaisses, c'est sans doute aussi une des raisons pour lesquelles je n'aime pas du tout utiliser les pâtes toutes prêtes du commerce: elles sont trop fines.

Pour ajouter une touche d'exotisme dans cette tarte au petit parfum de Lorraine, je vous recommande cette recette: le résultat est concluant!

Bon appétit.