mercredi 30 novembre 2011

Petit salé aux lentilles

La météo ne l'a pas encore réalisée dans la région où j'habite mais nous sommes très proche de l'hiver. Aussi ai-je sorti ma panoplie de plats qui tiennent au corps pour mettre un peu de lumière dans les sombres et et glaciales soirée d'hiver. Après le chou farci sous forme de lasagnes et le boeuf aux carottes confites voici la recette du petit salé aux lentilles.
En écrivant ce billet je viens de réaliser que pour la cuisine d'hiver, j'ai beaucoup plus tendance à suivre "à la lettre" les recettes telles qu'elles sont données dans les livres de cuisine: je privilégie la tradition aux dépends de l'imagination. Maintenant que j'ai réalisé ce fait, cela va peut-être changer! En attendant place à la recette de Petit salé aux lentilles "tradition". C'est un plat très simple à préparer, et qui nous fait mieux comprendre pourquoi Ésaü accepta de vendre son droit d'aînesse pour un plat de lentilles...

Ingrédients
600g de petit salé (Celui que j'ai acheté chez mon boucher était si peu salé que je n'ai pas eu besoin de le dessaler et ai pu l'utiliser directement)
1 saucisse de Morteaux
1 saucisse de Montbeliard
500g de lentilles (J'ai utilisé des lentilles vertes du puy, une des qualités les plus fines)
1 gros oignon
4 carottes
2 gousses d'ail non épluchées
Bouquet garni (Thym, Laurier, Persil)
4 clous de girofle

Préparation
Faire déssaler le petit salé si nécessaire.
Laver les lentilles à l'eau froide.
Éplucher l'oignon, le couper en deux et le piquer avec les clous de girofle
Écraser les gousses d'ail dans leur peau
Éplucher et couper en tronçons les carottes

Tremper le petit salé 5 minutes dans de l'eau bouillante. Le sortir.

Ajouter dans une cocotte petit salé, lentilles, oignons, carotte, ail, bouquet garni. Recouvrir à niveau d'eau froide. Mettre à cuire à couvert à feu doux. Saler à mi-cuisson. Poivrer en fin de cuisson.

J'ai cuit une heure comme indiqué dans la recette que j'ai suivie. C'est un peu trop pour des lentilles vertes. Je vous conseillerai donc de goûter et d'arrêter la cuisson quand les lentilles vous conviennent. 

25 minutes avant de servir, faire cuire les saucisses dans une grande quantité d'eau.

Retirer le bouquet garni. Ma recette recommandait d'enlever aussi l'oignon. Je l'ai laissé et nous l'avons dégusté avec les lentilles.
Pour servir, disposer au fond d'un plat creux les lentilles et disposer sur le dessus le petit salé et les saucisses.

Bon appétit