dimanche 6 novembre 2011

Lasagnes de chou vert

Après plus d'un mois avec le soleil et sans une goutte d'eau, il s'est mis à pleuvoir et voila trois jours que cela dure...Nous n'avons pas été inondé mais indiscutablement nous avons quitté un été qui jouait les prolongations pour entrer de plain-pied dans l'automne.
Alors que je regardais la pluie tomber, une pensée m'est venue: il est temps de "sortir" les recettes d'hiver! et presque aussitôt, une image de "chou farci" est venue me titiller les papilles.
J'adore le chou farci quand il est bien préparé mais je n'ai pas ni la patience ni l'habileté requise pour farcir les feuilles. Aussi depuis un ou deux ans, je prépare, à la place, des "lasagnes de chou vert" qui contiennent les mêmes ingrédients que le chou farci mais sont plus faciles à préparer. Suivez moi !


Ingrédients. D'après la taille du plat que j'ai du utiliser pour arriver à mettre tous les ingrédients, ce plat doit convenir pour 5 à 6 personnes.
1 gros chou vert
700 g de farce
(J'ai acheté de la farce toute préparée chez mon traiteur mais on peut préparer sa farce avec 2/3 de boeuf et 1/3 de jambon cuit)500 à 700 g tomates, cuites, pelées (Achetées toutes prêtes en conserve)
2 oignons
3 gousses d'ail
2 jaunes d'oeuf
Feuilles d'estragon ou estragon en poudre
Cumin en poudre
Huile d'olive
Sel, poivre

Préparation
Séparer les grosses feuilles vertes externes. Ôter les parties dures de la nervure centrale des feuilles. Couper le coeur du chou en quatre tronçon. Enlever les parties dures du chou, trognon et nervure centrale des grosses feuilles. Faire blanchir feuilles et coeur 1/4 heure dans l'eau bouillante salée. (Le chou que j'utilisais était tellement gros que même en utilisant le plus grand ustensile de cuisine disponible, j'ai du faire cette opération en deux fois).

Une fois le chou cuit, le mettre à égoutter et le laisser refroidir. Enlever au maximum l'eau.

Couper les oignons en lamelles et hacher les gousses d'ail. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Poursuivre à feu doux la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient bien fondants.

Pendant ce temps mélanger fermement dans un récipient creux la farce avec les deux jaunes d'oeuf. Cette opération a pour but de "casser" la boule de farce et l'émietter. Ajouter du romarin en feuilles et de la poudre de cumin (J'en ai mis une cuillère à café pleine). Salez, poivrer et mélanger.
Quand les oignons sont cuits les incorporer avec la farce dans la récipient. Quand j'ai débuté en cuisine, j'essayais de mélanger tous les ingrédients directement dans la poêle.. . sans grand succès et en en faisant tomber beaucoup à coté. L'expérience aidant, je fais maintenant cette opération dans un plat creux, hors du feu...et pour avoir "la ceinture et les bretelles", je n'utilise pas une poêle mais un wok qui est beaucoup plus creux.

Transvaser la farce dans la poêle et faire cuire une douzaine de minutes en remuant.

Mettre les tomates et leur jus dans le récipient creux et les écraser grossièrement à la fourchette.

Quand la viande est cuite il est temps de dresser le plat. Huiler un plat allant au four. Mettre une couche de chou (Au total environ 1/3 du chou pour cette couche. Les feuilles n'ont pas besoin d'être disposées à plat. il suffit d'avoir une couche d'une épaisseur à peu près constante.).
Mettre une couche de farce. (Environ la moitié). Arroser de quelques cuillerées de tomate.
Ajouter une deuxième couche avec le deuxième tiers du chou puis une couche avec le restant de la farce. Finir par une dernière couche avec le restant du chou. Arroser avec les reste de la tomate et étaler bien pour protéger le chou pendant la cuisson au four et éviter qu'il ne sèche. Arroser d'un filet d'huile d'olive.

Mettre à four 180°c pendant 30 à 40 minutes. En cours de cuisson ajouter un peu d'eau si nécessaire (très peu). Ce plat peut se garder au chaud au four ou être réchauffé sans dommage (Au contraire). Servir dans le plat et régalez-vous!

 Ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit.

P.S.: Savez-vous que toutes les variétés de chou -et il y en a beaucoup: chou vert, blanc, rouge, brocolis, chou fleur, chou chinois, etc- sont excellentes pour la santé...Le seul défaut qui peut survenir chez certaines personnes consiste en des manifestations bénignes mais peu recommandées en société. Cela avait été parfaitement illustré dans ce "chef d'oeuvre" du cinéma français qu'est "La soupe au chou" avec le regretté trio De Funes - Jean Carmet - Jacques Villeret d'après un roman de René Fallet.