mardi 1 novembre 2011

Lamelles d'encornets aux épices

L'encornet est d'après Wikipedia le nom vernaculaire du calamar lorsqu'il est péché ou cuisiné( Encornet dans wikipedia). . Le calamar, de la famille des céphalopodes, est un aliment riche en protéines pour une apport calorique  raisonnable. Il se trouve que j'avais depuis un certain temps dans mon congélateur un paquet d'anneaux d'encornets (donc en fait des calamars) et nous avons décidé de les utiliser. A dire vrai, le calamar n'a pas un goût très prononcé. On le prépare frit en beignets, farcis ou en sauce. Je me suis décidé pour une préparation en sauce avec beaucoup d'épices. Comme d'habitude ma source première de recette fut Internet ... et ensuite j'ai improvisé au gré de mon inspiration et de mes tests gustatifs pendant cuisson. Suivez moi en cuisine pour la recette des lamelles d'encornets aux épices.



Ingrédients
1 kg d'anneaux d'encornets (calamars) surgelés
1 gros oignon
3 gousses d'ail
1 gros poivron vert
2 c.à. café piment d'Espelette
4 gouttes de tabasco
2 c.à café de paprika doux (Pour donner du goût et de la couleur sans avoir à ajouter trop de piment qui rendrait le plat trop fort)
2 doses safran (ou un peu de curcuma ou de Colombo)
1 verre vin blanc sec
1 petite boite concentré de tomates
1 verre d'eau
Sel, poivre
Huile d'olive

Préparation
Mettre les anneaux de calamars à dégeler (Environ 6 heures à température ambiante ou tout autre moyen à votre convenance)
Éplucher et couper en lamelles l'oignon, hacher l'ail, épépiner et couper en lamelles le poivron. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans un plat adapté (j'ai utilisé un wok mais tout récipient assez large et un peu profond fera l'affaire).
Mettre à mijoter à feu doux l'ail, l'oignon et le poivron jusqu'à en faire une compotée où tous les légumes sont fondus (J'ai du laisser l'ensemble à mijoter à feu doux au moins une demie heure)
Quand la compotée est prête, ajouter les épices: piment, tabasco, paprika. Faire revenir 2 min à feu plus vif en remuant bien pour "activer" à la chaleur le parfum des épices.

Découper en deux les anneaux d'encornets pour en faire des lamelles (Je ne sais pas si cela a un effet sur la cuisson et le résultat final mais cela m'a paru plus simple de les cuisiner en lamelles plutôt qu'en anneaux). Les ajouter dans la compotée épicée. Faire revenir à feu assez vif pendant 5 min.
Ajouter le vin blanc, le concentré de tomates et l'eau. Saler, poivrer. Laisser cuire à feu doux pendant environ 35 min à couvert ou à découvert pour ajuster l'évaporation et la quantité de sauce. En milieu de cuisson, goûter la sauce et ajouter safran (ou curcuma ou colombo) en fonction de votre goût et ajuster l'assaisonnement. Servir dans le plat de cuisson.

Nous avons dégusté ces encornets tels quels servis dans des assiettes à soupe pour profiter complètement de la sauce qui était "piquante" agréablement, épicée "ma non troppo". Je donne définitivement un 5 étoiles à cette recette (Sur une échelle de 5).
Si vous souhaiter un accompagnement, je pense que des tagliatelles frais iraient parfaitement avec ce plat.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit.