samedi 26 novembre 2011

Deux recettes, Filet mignon de porc et fenouil.

Cuisinez vous les fenouils? Je veux parler des bulbes de fenouil et non de cette herbe sauvage utilisée pour la cuisson du fameux loup au fenouil ou autres delices provençaux. Nous les préparons crus en salade on cuits à étouffée ou en compôtée. Voici deux recettes qui associent le filet mignon de porc et le fenouil
J'ai élaboré la première recette hier soir. J'ai sorti un filet mignon du congélateur, l'ai mis quelques heures à dégeler et l'ai accommodé comme d'habitude à l'inspiration mais je devais être particulièrement inspiré car - en toute objectivité, bien sûr! - il était délicieux. Cherchant un légume qui pourrait accompagner agréablement ce filet mignon, j'ai pensé aux fenouils par association d'idées avec la deuxième recette donnée dans ce billet, recette que j'avais déjà réalisée 4 ou 5 fois.
Suivez moi pour la recette du filet mignon aux fenouils à ma façon

Filet mignon aux fenouils à ma façon

Ingrédients pour 4 personnes
Filet mignon de porc 600 g.
Échalote environ 200 g.
2 grosses gousses d'ail
huile d'olive
une branche de céleri en branche
2 tomates
petite boite de concentré de tomates
sauge en poudre
piment d'Espelette
1 petit verre de vin blanc sec
sel, poivre

6 bulbes de fenouils
le jus d'un citron

Préparation
Découper l'échalote en lamelles, éplucher et hacher l'ail.
Faire revenir l'échalote dans une cocotte ou casserole épaisse avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Ajouter le viande et la faire revenir à feu vif de tous cotés. Une minute avant d'ajouter le vin, saupoudrer avec la sauge en poudre 1 à 2 cuillères à café et avec du piment d'Espelette  à votre convenance et retourner la viande dans tous les sens pour "griller" les épices et "activer" leur parfum. Poivrer. A ma connaissance, la sauge est une herbe utilisée uniquement pour accommoder le porc et l'association est très goûteuse. 
Ajouter l'ail. Mouiller avec un peu du vin blanc pour éviter de prendre eu fond. Bien décoller à la cuillère les sucs de cuisson collés sur le fond.
Baisser le feu et faire mijoter.
Pendant ce temps, découper en petits morceaux les tomate et le céleri. Ajouter les dans le plat de cuisson. Ajouter le concentré de tomates. Mon intention originelle était de n'utiliser que des tomates fraîches mais celles que j'avais était si pales et avaient si peu de goût que j'ai préféré utiliser aussi du concentré.
Laisser mijoter environ 45 min à couvert. Ajouter un peu de vin blanc si nécessaire pour que la préparation n'accroche pas.

Pendant que la viande mijote, laver les fenouils. Ôter les départs des feuilles. Couper les en deux. Mettre un peu d'huile d'olive dans un auto-cuiseur. Disposer les demi-fenouils au fond. Arroser d'un peu d'huile d'olive. Ajouter le jus de ciron et un petit verre d'eau et faire cuire 20 min à 30 minutes (cuisson de "al dente" à fondant) après rotation de la soupape.

Servir le filet mignon avec sa sauce et les fenouils en accompagnement. Le filet est comme confit, un délice...

Comme dit ci dessus, j'avais découvert l'association porc/ fenouil dans une recette publié par le "Bien Public", un des quotidiens de Bourgogne :

Filet mignon de porc à la compôtée d'oignons et de fenouils. La voici ;

Ingrédients pour 8 personnes
Filet mignon de porc 800g
5 bulbes de fenouil
Oignons, même poids que les fenouils
4 cuillerées à soupe huile d'olive
4 cuillerées à soupe vinaigre balsamique
10 cl de fond de veau
sel, poivre

Préparation
Dégraisser le filet mignon et le couper en gros morceaux. Mettre dans un saladier et arroser de 2 CàS huile et des 4 CàS vinaigre, saler, poivrer. Couvrir et garder au frais au moins 30 mn.

Couper les fenouils et oignons en rondelles.
Faire chauffer le reste d'huile d'olive et faire revenir oignons et fenouils en remuant régulièrement jusqu'à obtenir une compotée d'une belle couleur dorée. Saler, poivrer.

Retirer les oignons / fenouils de la cocotte et mettre les filets mignons et marinade environ 10 mn pour les cuire en remuant de temps en temps

Rajouter les légumes avec la viande. Ajouter le fond de veau et donner un tour de bouillon. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire.

Retirer du feu et servir sans attendre.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Vous pouvez retourner à vos fourneaux et je vous souhaite un bon appétit.