dimanche 27 novembre 2011

Boeuf aux carottes confites

Voici une recette de boeuf aux carottes confites. Je ne l'ai pas inventé mais me suis beaucoup inspiré de celle donnée sur le site 750g. J'ai néanmoins augmenté la quantité de carottes par rapport à ce qui était indiqué dans la recette. Je l'ai préparé la veille: quand je l'ai goûté avant de le faire réchauffer,j'ai trouvé qu'il manquait "quelque chose pour qu'il soit parfait" et j'ai donc ajouté un peu de cumin en poudre et un peu de paprika.
La cuisson se fait principalement au four. Pour la cuisson j'ai utilisé un plat à baekerhof que j'avais gagné à un des traditionnels lotos de fin d'année mais tout plat avec couvercle allant au four convient.
Suivez-moi en cuisine pour la préparation de ce boeuf aux carottes confites.

Ingrédients
1 kg paleron boeuf coupé en gros morceaux
1,7 kg carottes (Soit 1,5 kg une fois épluchées)
4 CàS vinaigre balsamique
4 cuillères à café (bien remplies) de miel liquide
2 grosses échalotes type cuisse de poulet
10 gousses d'ail non épluchées
3 cubes bouillon dégraissés
100g dés de lardons
huile d'olive (Le recette originelle indiquait d'utiliser de la graisse de canard mais je n'en avais plus. Si vous avez le choix, je pense que la graisse de canard donnera un résultat encore plus goûteux. En cas d'utilisation de graisse de canard, l'ajout de lardons n'est sans doute pas utile) 
sel, poivre
cumin en poudre
paprika doux en poudre

Préparation
Préchauffer le four à 160°C.
Faire revenir la viande et les lardons avec un peu d'huile d'olive dans un plat allant sur le feu. Déglacer les sucs de cuisson avec le vinaigre balsamique. (Pour ce type de cuisson, une cocotte en fonte est idéale car elle va sur la flamme et au four)
Dans le plat allant au four, ajouter la viande sautée avec les lardons et le vinaigre, les carottes coupées en gros tronçons, les échalotes détaillées en rondelles, les gousses d'ail, le miel liquide, les cubes de bouillon dissous dans 1l d'eau chaude. Saler, poivrer.
Mettre au four à couvert pendant 2,5 à 3 heures. (Pour ma part je l'ai cuit 2,5 heures et ai laissé le plat dans le four jusqu'à ce qu'il soit froid)
Au sortir du four; goûter et rectifier l'assaisonnement avec sel, poivre, cumin et paprika.

Ce plat peut être préparé la veille et le réchauffer ne peut que l'améliorer.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit.