samedi 29 octobre 2011

Tarte aux deux prunes: mirabelles et reines Claude

Il y a des gâteaux qui sont délicieux quand ils sont bien préparés mais mon expérience m'a montré que souvent ce n'est pas le cas et qu'il faut chercher avec persévérance pour en trouver de réussis. Parmi ces gâteaux qui peuvent tenir du meilleur ou du pire, je citerai le Saint Honoré, le Mille feuilles, la tarte tropézienne et les tartes aux fruits. Je ne me suis pas encore lancé dans la préparation des trois premiers mais depuis quelques années nous préparons de délicieuses tartes aux fruits...et le secret est dans la pâte! Tartes "toute bêtes" aux pommes et à la cannelle, tarte "façon Tatin" aux pommes ou aux figues, tartes aux abricots et dernièrement tarte aux 2 prunes: mirabelles et Reine Claude.
Revenons donc à cette fameuse pâte que nous avons découverte quand mon épouse Cécile s'est procurée il y a une vingtaine d'années la "Rolls Royce" des robots ménagers, le Thermomix. Il se caractérise par une puissance d'agitation très importante et c'est, je pense, ce qui rend la pâte si succulente. Amis lecteurs, si vous essayez cette recette, je serais intéressé de savoir si d'autres types de robots ménagers sont capables de donner d'aussi bons résultats pour la pâte.

Ingrédients pour la pâte
250 g farine
125 g beurre très froid
Un peu d'eau
Une pincée de sel

Ingrédients pour la garniture
Quantité suffisante de prunes, moitié mirabelles, moitié reine Claude pour avoir une couche compacte de demie prunes sur la pâte. Pour mesurer la quantité qu'il me fallait j'ai pris une quantité de prunes qui entières remplissaient un peu plus de la moitié du moule que j'allais utiliser. A dire vrai, j'ai essayé cette tarte aux deux prunes car chez le primeur, je n'arrivais pas à faire mon choix  entre les mirabelles et les reines Claude donc j'ai pris des deux sortes.
Sucre en poudre
Chapelure ou poudre d'amande Fine couche à intercaler entre les prunes et la pâte pour éviter à la pâte de se détremper. J'ai essayé la chapelure car je manquais de poudre d'amandes le jour où j'ai réalisé la tarte et cela convient parfaitement.
Beurre 10 à 20 g.

Préparation
Préchauffer le four à 200°c.
Avec le robot, il faut mettre la farine et le beurre et la pincée de sel et malaxer 30 secondes à vitesse 6 sur une échelle de 10. Ajuster l'eau pour obtenir une pâte de la bonne consistance: ni trop friable, ni trop collante. Si la pâte est "légèrement" trop collante on peut essayer de rattraper en la trempant dans la farine et en la re-malaxant un peu à la main.

Étaler la pâte et la disposer dans un moule adapté. Après divers essais nous avons fixé notre choix pour les tartes classiques sur un moule avec fond mobile et qui facilite l'opération de démoulage sans casse..
Couper les prunes en moitiés, dénoyauter les.
Pour qu'une tarte aux fruit soit pleinement savoureuse, il faut que la pâte ne soit pas détrempée. Pour faciliter, je vous conseille les deux opérations suivantes 
  • Disposer sur la pâte une fine couche de chapelure ou de poudre d'amande.
  • Disposer les prunes coté peau sur la pâte pour essayer que le jus durant cuisson reste le plus possible dans les prunes et pas sur la pâte. Alterner suivant votre inspiration du moment mirabelles et reines Claude
Saupoudrer de sucre semoule et éparpiller une douzaine de petits morceaux de beurre sur la surface des prunes.
Enfourner. Laisser cuire environ 40 min. Ajuster en fonction de la taille des prunes et de la couleur de la pâte. Démouler et servir à température ambiante.
Personnellement, j'aime beaucoup prendre une boule de glace à la vanille en accompagnement des tartes aux fruits. Je vous conseille de l'essayer.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Je continue à vous souhaiter un bon appétit. Ciao, bonsoir.

P.S.1: Une de mes nièces tient aussi un blog gourmand,"Du Boucan dans la cuisine" et dans un autre genre je vous recommande La recette de ma tarte aux myrtilles

P.S.2: Vous êtes vous déjà demandé comment certains supermarchés ou même certains pâtissiers réussissent à confectionner des tartes où les tranches de pommes sont parfaitement régulières et semblables? Fastoche! mais inattendu! Ils n'utilisent pas des vraies pommes pour faire les tranches mais de la compote de pomme gélifiée et moulée suivant la forme voulue! De temps en temps il vaut peut être mieux ne pas trop se poser de questions sur les méthodes de fabrication industrielle: j'ai lu qu'en Allemagne, on vendait des magnifiques rôtis de boeuf à base d'un hachis de viandes diverses et variées et reconstitués en un bloc par mélange avec un produit qui "soude" les fibres de viande et redonne l'aspect d'un rôti! Je ne sais pas si cette pratique s'est aussi répandue en France.