lundi 17 octobre 2011

Les aubergines aigres-douces de Martine


En Juin dernier notre groupe de randonneurs est allé faire une randonnée de nuit, le long de la côte bleue non loin de Marseille, incluant un pique nique au bord de la mer. Chacun avait amené divers plats et nous avons pu goûter à de nombreuses spécialités préparées par chacun d'entre nous. Voici une des recettes préparées par Martine F. qui a eu la gentillesse de me communiquer sa recette : les aubergines à l'aigre-douce. Je les ai préparées pour la première fois ce soir et je n'ai pas pu résister et ai laissé libre cours à mon imagination mais l'esprit de la recette originale a été conservé. Suivez donc Martine en cuisine pour les aubergines à l'aigre douce à servir tiède ou froid en entrée ou froid sur des toast à l'apéritif. 

Ingrédients
4 aubergines
2 oignons
2 feuilles de laurier
4 à 5 cuillères à soupe (c à s) de tomates cuites (J'ai utilisé 3 tomates pelées épépinées de conserve)
5 c à s de vinaigre balsamique
2 c à s de miel
Huile d'olive, sel, poivre
Câpres
Une douzaine de Cerneaux de noix
2 cuillères à café épices Colombo (Comme quand j'ai cuisiné les aubergines à la parmesane, les aubergines évoquent pour moi la cuisine indienne et j'ai donc choisi d'ajouter du Colombo qui n'était pas inclus dans la recette originelle)
1 cuillère à café piment d'Espolette (que j'ai ajouté simplement parce que j'aime beaucoup cet épice) 

Préparation
Faire dégorger au sel les aubergines après les avoir coupées en rondelles ou en long avec la peau. Rincer pour enlever l'excédent de sel.
Disposer sur la grille ou plaque du four. Finir de sécher au papier absorbant et huiler les tranches au pinceau à l'huile d’olives.
Enfourner à four chaud. Surveiller pour les retirer avant que les aubergines ne soient trop sèches.
Dans une poêle faire revenir les oignons avec très peu d'huile d'olive. Saler et poivrer et ajouter les feuilles de laurier ainsi que les tomates cuites.
Déglacer les oignons bien cuits avec le vinaigre balsamique. Ajouter le miel et les câpres selon son goût.
Ajouter dans la poêle les aubergines sorties du four ainsi que le Colombo et le piment d'Espolette. Bien remuer encore sur le feu deux minutes et laisser ensuite mijoter une dizaine de minutes à couvert et à feu doux.
Disposer sur le plat de service. Décorer avec les cerneaux de noix (ou avec des pignons si vous préférez)
On peut aussi ajouter du basilic ciselé.

Servir froid ou tiède en entrée ou froid avec des toasts pour l'apéritif. Cette préparation se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit.