jeudi 29 septembre 2011

Poulet à la moutarde et à l'estragon

Voici une recette toute simple que j'ai faite hier.
Ingrédients
Poulet entier vidé: si j'en ai la possibilité, je laisse le foie à l'intérieur pendant la cuisson pour le parfum et le moelleux.
Une dizaine de cuillères à soupe de moutarde "de Dijon". La prochaine fois que je ferai cette recette, j'essayerai avec de la moutarde à l'estragon.
Un gros bouquet d'estragon
2 petits verres de vin blanc sec
Petit suisse
Poivre

Préparation
Faire préchauffer le four à 210°C, chauffage par le haut si possible.
Enduire complètement le poulet de moutarde et le disposer dans un plat allant au four dans lequel vous aurez préalablement mis le vin blanc. L'opération pour mettre de la moutarde sur toutes les faces du poulet et le transvaser dans le plat est un peu délicate (nos amis anglo-saxons dirait "messy"). Faites le sur une surface qui se nettoie facilement et à proximité d'un point d'eau pour vous rincer les mains.
Séparer les feuilles d'estragon des tiges et ciseler les. Pour préserver au maximum le parfum, je n'utilise pas un hachoir pour ciseler mais met les feuilles dans un verre "à moutarde" et donne quelques coups de ciseaux de cuisine. Saupoudrer le poulet avec la moitié des feuilles ciselées.
Mélanger le petit suisse avec le reste des feuilles et fourrer le poulet avec la préparation. Le petit suisse va permettre de garder le poulet encore plus moelleux et l'estragon de parfumer l'interieur.
Poivrer.
Mettre au four au moins une heure et quart pour un poulet de 1.8 kg.
A mi cuisson, retourner le poulet. Après l'avoir retourné et avant de remettre le poulet au four, j'ai  enduit à nouveau la surface découverte avec quelques cuillerées de moutarde, la couche initiale ayant en grande partie disparue, dissoute dans le fond de sauce de vin blanc. 
Découper, disposer dans un plat de service et décorer avec quelques branches d'estragon. Présenter avec la sauce dans une saucière.

Bon appétit.