samedi 2 juillet 2011

Bohêmienne façon Ma Tante ( meli melo de légumes genre ratatouille )

Une symphonie de couleurs...
Il y a de nombreux plats à base de courgettes, aubergines et poivrons. Le plus connu est sans doute la ratatouille (qui est si connu qu'il y a même un film dessin animée qui s'appelle ainsi). Voici la recette d'un plat contenant ces mêmes légumes, mais qui est sans doute moins connu: c'est la bohémienne comme la prépare ma Tante. C'est un plat qui, au contraire de la ratatouille ne contient pas de tomate et qui se consomme froid; parfait comme entrée lors d'un repas d'été.



Ingrédients pour une entrée de 5 à 6 personnes.
3 grosses aubergines
3 courgettes moyennes
6 poivrons rouges
1 oignon
2 gousses d'ail
1 pot de basilic frais (Dans le midi de la France, tous les magasins de primeurs et les supermarchés vendent ces pots de basilic, prêts à être consommé. Un tel pot doit contenir environ 200 feuilles. Je suppose qu'on doit aussi trouver du basilic frais dans le Nord de la France)
Huile d'olive

Préparation
Mettez les poivrons rouges entiers sur une grille sous le grill du four et tourner les jusqu'à ce que la peau soit uniformément noire. Au sortir du four, enrouler chaque poivron dans une feuille de journal et laisser refroidir 10 minutes. Ôter la peau (Opération un peu délicate mais qui se fait facilement si cette peau a été suffisamment calcinée dans le four). Couper les poivrons en lamelles après avoir enlevé les graines. Faire essorer les lamelles sur du Papier absorbant. Réserver les lamelles de poivrons au réfrigérateur.
NB : on peut aussi déguster les poivrons ainsi cuits seuls ou en accompagnement d'une salade de riz par exemple. Dans ce cas on peut ranger les lamelles de poivron dans une petite terrine et recouvrir d'un peu d'huile d'olive - accompagné d'une gousse d'ail coupée en 3 ou 4 si vous le souhaitez ). 
Le poivron ainsi cuit - sans sa peau - est facilement digeste. Estomacs sensibles adoptez ce mode de préparation.

Couper en rondelles les courgettes non épluchées. Émincer les gousses d'ail. Chauffer 3 à 4 cuillerées d'huile d'olive dans une poêle ou un wok, ajouter l'ail seul pendant environ 30 secondes, puis les courgettes. Faire cuire à feu vif, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les courgettes aient une belle couleur dorée. Saler, poivrer. Quand on fait cuire des courgettes, il faut éviter qu'elles ne bouillent dans leur jus. Pour cette raison le feu doit être suffisamment vif pour permettre l'évaporation du jus.

Pas besoin d'éplucher les aubergines. Les couper en cubes d'environ 1 à 2 cm de coté. Émincer l'oignon en morceaux relativement petits. Faire chauffer 5 à 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une poêle ou un wok. Faire cuire à feu vif les aubergines et l'oignon en remuant jusqu'à ce que les aubergines aient une belle couleur foncée. Saler, poivrer.

Verser les aubergines dans le récipient des courgettes. Mélanger. Poursuivre la cuisson environ 1/4 heure à feu doux à couvert (Pour éviter que cela ne brûle mais s'il apparaît y avoir trop de liquide, ôter le couvercle). Rectifier l'assaisonnement.

Laisser refroidir. Disposer dans le plat de service. Déposer les lamelles de poivrons sur le mélange Aubergines/ courgettes. Réserver au frais.

Au moment de servir, saupoudrer généreusement le plat de feuilles de basilic effilés (opération à faire juste au moment de servir pour que le basilic garde tout son arôme).  Décorer avec branches de basilic. Servir.

Un rosé de Provence accompagnera à merveille cette entrée froide.