vendredi 24 juin 2011

Riz à la soupe de poisson et aux fruits de mer (Crevettes, Encornets, moules)

Riz et autres ingrédients dans le Wok. A table!
Dans une précédente recette, j'utilisais la soupe de poissons pour réaliser une casserole poissons pommes de terre façon bouillabaisse. Mardi dernier, je suis parti de cette même soupe de poisson artisanale pour cuisiner un plat qui n'est pas tout à fait un risotto - le riz n'est pas assez "fondue"- ni une paella - il manque beaucoup d'ingrédients- mais qui s'est révélée très bon et relativement simple à préparer. Suivez-moi en cuisine pour la recette!

Ingrédients pour 3 personnes
400g de riz
Environ 2/3 litre de soupe de poisson
300g encornets (Je l'achète vidé, préparé et découpé par mon poissonnier. On doit pouvoir utiliser d'autres "octopodes" tels que rondelles de calamars mais il faut ajuster le temps de cuisson)
500g de moules dans leur coquilles
Une quinzaine de grosses crevettes sauvages (Je les ai achetées toutes cuites chez mon poissonnier)
4 ou 5 gousses d'ail
1 verre de vin blanc
3 doses de safran (Optionnel, mais je rajoute souvent du safran dans la soupe que j'achète toute prête)
Huile d'olive.
Sel, poivre.

Préparation.
Nettoyer les moules. Verser dans une casserole un verre d'eau, un verre de vin blanc et les feuilles de laurier et porter à ébullition. Mettre les moules dans la casserole et cuire 5 minutes à petits bouillons jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Récupérer le jus de cuisson et enlever les feuilles de laurier. Laisser refroidir les moules. Quand elles sont froides, les sortir de leur coquille. Réserver.
Éplucher et hacher l'ail.
Finir de découper les encornets si besoin. Faire revenir dans une poêle un peu d'huile d'olive avec la moitié de l'ail haché. Quand l'ail est un peu frit, ajouter les encornets et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Le temps de cuisson dépend de la taille. Pour un encornet relativement petit de 300g j'ai eu besoin de 6 minutes environ. Réserver. (Pour ma part j'ai utilisé mon wok habituel au lieu d'une poêle et ai utilisé le même récipient pour cuire le riz).
Décortiquer les crevettes. Réserver.
Mesurer le volume de riz dans un récipient mesureur. Vider. Dans ce même récipient ajouter le jus de cuisson des moules, puis compléter avec la soupe de poisson jusqu'à avoir deux fois le volume de riz. Réserver.
Faire revenir le reste d'ail haché dans un peu d'huile dans le Wok (ou tout autre récipient suffisant pour contenir tous les ingrédients) jusqu'à ce que l'ail soit un peu frit. Ajouter le riz et faire revenir jusqu'à ce que le riz commence à devenir translucide". Ajouter le safran, mélanger. Ajouter le mélange soupe de poisson/jus de cuisson des moules préparé auparavant. Saler, poivrer. Une fois amené à ébullition, faire mijoter jusqu'à ce que le liquide soit tout évaporé. Goûter le riz. Ajuster l'assaisonnement. Ajouter un peu de soupe pour poursuivre un peu la cuisson si elle n'est pas à votre goût (Pour ma part j'aime le riz non collant, presque "al dente"). Deux minutes avant la fin de cuisson du riz, ajouter les moules, crevettes et encornets. Remuer un peu pour réchauffer. Couper le feu. Couvrir et garder 5 minutes pour finir de réchauffer.

Servir. J'ai servi dans le plat de cuisson comme pour une paella.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.