lundi 6 juin 2011

Pourquoi un blog sur des recettes et la cuisine gourmande

Cuisiner des bons petits plats figure parmi mes nombreux centres d'intérêt...et j'ai l'occasion de pratiquer quotidiennement
Je suis gourmand...mais essaye néanmoins d'avoir une nourriture équilibrée et saine
Dans une vie antérieure, j'ai été cadre dirigeant dans une multinationale et ai gardé l'habitude de m'organiser et de viser l'efficacité dans tout ce que je fais
Par goût personnel, j'aime créer et innover ...mais tout en gardant un certain respect des traditions culinaires. La cuisine "moléculaire", très peu pour moi..., je considère que les plats que je cuisine, aurait du pouvoir être préparés par ma Grand-Mère.
Je suis ouvert aux influences extérieures...et m'inspire des cuisines que j'ai pu découvrir lors de mes séjours à l'étranger (ou dans des livres de cuisine).
Hier soir, à table, en dégustant un des plats que j'avais préparé -des aubergines à la Parmesane, si vous voulez tout savoir- je me suis dit "Et si je faisais un blog sur la cuisine et les recettes que j'ai l'occasion de préparer?". Dont acte. Ce blog me donnera l'occasion d'écrire sur un tout autre sujets que les deux blogs que j'ai déjà en activité: un consacré à l'organisation et au management et l'autre sur "Le monde où nous vivons"

Soyons clair sur les objectifs de ce blog!
  • Formaliser sur ce blog certaines des recettes que j'ai l'occasion de préparer m'aidera en tout premier chef (de cuisine!) à conserver et retrouver les recettes que je fais. Actuellement, je fais beaucoup de mes recettes "suivant l'inspiration du moment" et ne note pas ce que j'ai fait ou les épices et condiments que j'ai pu utiliser dans la préparation. Il m'est donc souvent arrivé de préparer un plat que j'ai trouvé particulièrement bon et que je n'arrive pas à reproduire. Il m'est sans doute aussi arrivé d'oublier que j'avais pu faire certains plats. Vous pensez peut être qu'il n'est pas difficile de satisfaire un gourmand et que mes critères pour trouver un plat particulièrement bon sont, peut être, peu sévères...mais je suis exigeant avec moi même et aussi gourmet...donc ce n'est pas tous les jours que j'ai la sensation d'avoir vraiment réussi un plat et il est donc vexant de ne pas pouvoir le refaire
  • J'ai toujours trouvé plus facile d'écrire à l'attention de quelqu'un. Mes recettes sur ce blog devront donc être intelligibles pour vous, amis lecteurs, ce qui devrait garantir qu'elles soient intelligibles pour moi. Ces recettes -au delà des ingrédients et de la préparation- incorporeront au cas par cas des considérations (si possible sans divagations, calembredaines ou coquecigrues) sur l'efficacité, l'organisation et la créativité en cuisine (Ainsi que tout autre mot finissant en "ité" qui me viendra à l'esprit). 
  • Enfin diffuser des recettes me permettra peut être d'échanger, de découvrir et m'aidera à explorer de nouveaux domaines de gourmandises.
  • Enfin je me suis laissé dire que s'il y a a beaucoup de personnes du sexe masculin dans les métiers de cuisine, il y en a relativement peu qui tiennent un blog "à titre bénévole". Puisse ce blog contribuer un peu à rétablir l'équilibre!
Les présentations ainsi faites, le rideau est prêt à s'ouvrir sur notre première recette qui sera l'objet du prochain billet

Ce sera tout pour aujourd'hui. Vous pouvez arrêter la lecture de ce blog et reprendre vos activités culinaires. Ciao, bonsoir.