mardi 28 juin 2011

Nouilles façon asiatique

J'aime beaucoup la cuisine asiatiques, indienne, indonésienne, etc. et toutes les fois que j'en ai eu l'occasion, durant mes séjours en Malaisie et à Singapour entre autres, j'ai testé tout ce qui était sur la carte. A Singapour, en particulier, je prenais souvent des nouilles sautées chinoises au petit déjeuner. Revenu en France, j'ai eu la nostalgie de ces nouilles sautées et j'ai donc "bidouillé" une recette. Voici la recette que j'ai utilisée hier soir, mais en fonction de mon inspiration je modifie légèrement la recette à chaque fois que je l'ai faite.


Ingrédients
250 grammes de nouilles "chinoises" de blé. En fait mon supermarché n'a pas de nouilles chinoises mais seulement des nouilles indonésiennes qui ont la forme de spaghettis très fins. Par expérience j'ai trouvé que ces nouilles "spaghettis" convenaient mieux pour cette recette que les nouilles plates que l'on trouve aussi couramment.
1 ou deux filets de poulets.
Fleurettes de brocolis (ou pois gourmand). J'utilise des légumes congelés crus.
Pousses de bambous (Je les achète en conserve) et 15 g Champignons noirs secs. On trouve ces ingrédients dans le rayon exotique de la plupart des supermarchés.
Sauce aigre douce. J'achète de la sauce aigre douce en bocal: elle contient aussi des légumes marinées et est très utile pour faire le fond de sauce. La prochaine fois que je ferai ce plat j'essayerai de préparer moi même la sauce aigre douce à partir de miel, vinaigre et sauce soja;
Sauce soja
En option, on peut aussi ajouter de la sauce "huître" chinoise.
Piment. J'utilise du piment d'Espolette qui n'a rien d'asiatique mais qui n'est pas trop fort et convient à tous. Tout autre sorte de piment en poudre convient mais méfiez vous de la puissance de certains, le piment de Cayenne par exemple.
2 grosses gousses d'ail. Les deux ou trois première fois que j'ai préparé ces nouilles, je n'ai pas mis d'ail mais je trouvais l'ensemble un peu fade. L'ajout d'ail "frit" donne du corps à ce plat sans étouffer les autres parfums.  

Préparation
Les recettes de la cuisine asiatique exigent souvent beaucoup de préparation et d'ingrédients mais le temps de préparation et cuisson final est très court. Ce sont donc malgré tout des plats qui peuvent être préparés en majorité à l'avance et qui exigent seulement 5 minutes avant le repas pour terminer la préparation.

Découper en petites lamelles les filets de poulet.
Faire tremper 1/4 heure dans de l'eau chaude les champignons noirs, les couper en petits morceaux.
Égoutter les pousses de bambou.
Dans un wok (ou une grande poêle), faire revenir l'ail coupé en petits morceaux. puis ajouter le poulet et faire revenir jusqu'à ce que le poulet soit presque cuit. Ajouter les champignons et les pousses de bambou. Faire revenir quelques minutes.
Ajouter dans le wok les ingrédients constituant la sauce : sauce aigre douce, sauce soja, piment, (sauce huître chinoise). Laisser chauffer 1 à 2 minutes. Goûter. Réservez dans le wok..

Faire tremper les nouilles chinoises dans de l'eau chaude pour les ramollir. Trempage de 5mn à 1/4 heure suivant type de nouilles (Suivre les instructions sur le paquet). Égoutter. Réserver.

Faire cuire les fleurettes de brocolis (Personnellement je fais cuire 5 mn à la vapeur à l'autocuiseur) ou les poids gourmands (Je les prépare sautés à l'huile d'olive dans un wok ou une poêle)

5 minutes avant de servir, ajouter les nouilles dans le wok. Faire réchauffer l'ensemble. Goûter. Rectifier l'assaisonnement avec sauce soja, poivre, piment.
Servir le plat de nouilles avec en accompagnement le plat de légumes, brocolis ou poids gourmands.

Déguster.

Cette recette peut aussi être faite en ajoutant des crevettes (J'achète des queues de crevettes congelées déveinées, décortiquées et les fait cuire ou réchauffer en même temps que le poulet)