vendredi 8 juin 2012

Lasagnes en carabistouille: lasagnes végétarien à la mode provençale

Connaissez vous la signification du mot "Carabistouille"? En langage familier, cela veut dire une "embrouille".
"Qu'est ce que tu me racontes? Cela me parait étrange. Ce ne serait pas une carabistouille?" L'autre jour quelqu'un a utilisé ce mot qui m'a toujours plu par sa sonorité et je me suis dit que je devrais concocter une recette qui comporte et justifie ce mot. Voici donc les lasagnes en carabistouille. Dans le cas présent, la farce des lasagnes qui comprend 5 légumes justifie l'appellation de carabistouille.
Suivez-moi en cuisine pour la recette.

Ingrédients (Pour 4 à 5 environ)
Plaques de lasagnes sans pré cuisson "donc à mettre directement au four. Pour le plat que j'avais prévu, deux plaques de lasagnes suffisaient à couvrir la surface du plat; j'ai donc utilisé 10 plaques de lasagnes pour avoir 5 couches de pâte.
1 courgette
1 aubergine
1 poivron vert
1 poivron rouge
5 tomates fraîches
1 grosse boite tomates pelées en conserve
4 gousses d'ail
Sauge en poudre
Piment doux en poudre
Piment d'Espelette
Un morceau de parmesan
Emmental râpé
huile d'olive
Sel, poivre

Préparation
Préparer la farce.
Comme vous avez pu le deviner d'après les ingrédients c'est une sorte de ratatouille.
Épépiner et découper en lamelles les poivrons. Les mettre à revenir dans une poêle ou wok contenant un peu d'huile d'olive à feu assez vif pour bien griller les légumes.
Couper la courgette et l'aubergine sans les éplucher en tout petits morceaux et les ajouter dans la poêle.
Couper en petits morceaux les tomates et les ajouter dans la poêle.
Éplucher et hacher grossièrement les gousses d'ail et les ajouter dans la poêle.
Ajouter aussi dans la poêle le jus des tomates en conserves.
Ajuster l'assaisonnement (Sauge, piment doux, piment d'Espelette et tout autre épice dont il vous prend la fantaisie). Saler, poivrer. Laisser cuire à feu plus doux jusqu'à ce que les légumes soient fondus.

Quand les légumes sont cuits, dresser les lasagnes. Mettre un peu d'huile d'olive au fond du plat allant au four. Ajouter une légère couche de légumes, puis deux plaques de lasagne, trempées 2 minutes dans de l'eau tiède, puis une couche de légumes, quelques lamelles de parmesan, un peu de poivre de d'huile d'olive suivant votre goût. Continuer ainsi jusqu'à avoir 5 couches de lasagnes. Finir avec une couche de légumes.

Écraser grossièrement les tomates en conserve et les mettre dans le plat pour que les lasagnes trempent dans un liquide. Finir avec une bonne couche d'emmental râpé, un peu de jus tomates pressées et un peu d'huile d'olive. Introduire dans le four 200°C pour au moins 20 minutes.

Quand j'ai préparé cette recette, je n'avais mis que du parmesan et l'ensemble était un peu fade. En conséquence quand nous avons fini le plat et l'avons réchauffé j'ai ajouté une bonne couche d'emmental et quelques pincées de piment d'Espelette et le résultat était complètement satisfaisant.

Ce plat peut être réchauffé. Et si vous voulez enrichir votre vocabulaire, je ne vous dirais qu'une chose! Ces lasagnes en carabistouille n'étaient pas "favouilles", autrement dit ils étaient excellents.

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui. Bon appétit. Ciao, bonsoir.